Conseils pour la prise de médicaments

Soyez bien informé en prenant vos médicaments

Soyez bien informé en prenant vos médicaments - Nouvelles HGJ, Printemps 2014 

La sécurité des médicaments est un sujet qui nous concerne tous. En tant que patient, il est important d’être bien informé en prenant des médicaments d’ordonnance ou des médicaments en vente libre. En effet, même les produits en vente libre peuvent avoir des effets secondaires (somnolence) ou des contre-indications (prise de certains produits naturels). Il est donc bien important de lire attentivement les feuillets d’information sur vos médicaments afin d’en connaître les effets secondaires, les contre-indications, le mode de conservation approprié, la date de péremption, etc.

Le Centre de ressources pour les patients et leur famille (CRPF) met à votre disposition une liste de ressources que vous pouvez consulter pour obtenir de l’information sur vos médicaments — par exemple, la section « Médicament et produits de santé » de Santé Canada, qui vous fournira plusieurs renseignements utiles. 

La base de données RÉP, que vous pouvez consulter dans le site Web du Centre de ressources pour les patients et leur famille (CRPF), vous donnera également une liste de feuillets sur certains médicaments, préparés par les services de Pharmacie et de Psychiatrie de l’Hôpital Général Juif. Utilisez la barre de recherche pour entrer le nom d’un médicament ou de tout autre thème qui vous intéresse.

Mais dans le doute, la chose la plus importante à retenir est de toujours vérifier avec votre pharmacien(ne) ou votre médecin si vous utilisez correctement vos médicaments.

Afin de prendre un rendez-vous avec une bibliothécaire de l’HGJ pour vous aider à trouver de l’information fiable et à jour (surtout lorsqu’elle est difficile à trouver), communiquez avec nous au 514 340-8222, poste 2453 ou 2438 ou par courriel (library.jgh@mail.mcgill.ca). Pour obtenir davantage d’information en matière de santé, visitez le Centre de ressources pour les patients et leur famille.

La gestion de ses propres médicaments : un équilibre délicat

Nouvelles HGJ, Automne 2004

À moins d’être hospitalisé pour une opération, vous pourriez, en raison d’un malaise imprévu, venir à tout moment au Service de l’urgence. Cela signifie que les médecins, le personnel infirmier et les pharmaciens devront se fier à vous pour connaître les médicaments que vous prenez.

Pour assurer la plus grande efficacité des médicaments qui vous seront prescrits durant votre séjour, les équipes d’Amélioration continue de la qualité et de Gestion des risques de l’HGJ vous donnent quelques conseils.

  • Gardez à jour une liste de tous vos médicaments dans un endroit aisément accessible. Votre pharmacien peut imprimer cette liste lorsque vous renouvelez une ordonnance. De plus, faites en sorte qu’au moins un membre de votre famille sache où se trouve la liste. Si vous pouvez facilement en garder une copie dans votre portefeuille ou dans votre sac à main, faites-le.
  • Apportez toujours la liste de vos médicaments à l’hôpital, que ce soit à l’urgence ou pour un examen de routine.
  • Si vous n’avez pas de liste, apportez tous vos médicaments à l’hôpital. Le personnel infirmier, le médecin ou le pharmacien saura ainsi ce que vous prenez et pourra en prendre note. Vos médicaments seront alors remis à un membre de votre famille, qui les rapportera à la maison. Si personne ne vous accompagne, le personnel entreposera vos médicaments et vous les redonnera à votre sortie de l’hôpital.
  • Assurez-vous d’aviser le personnel de l’hôpital de tous les médicaments que vous prenez régulièrement. Cela comprend les médicaments en vente libre et les produits homéopathiques. Si vous souffrez d’allergies, il est important de le signaler au personnel hospitalier.
  • Les médicaments que vous avez apportés de la maison ne devraient jamais être utilisés à l’hôpital, à moins qu’un médecin, une infirmière ou un pharmacien vous y autorise. Ces médicaments peuvent nuire à l’efficacité de ceux que le personnel médical vous a prescrits.

Ces conseils peuvent nous aider à vous aider. En effet, l’Hôpital général juif tente d’impliquer les patients et leur famille dans toutes les formes de soins prodigués par ses cliniciens dévoués et expérimentés, incluant l’implantation d’un système de médication aussi sécuritaire et coordonné que possible. Cette responsabilité incombe au Comité de révision des erreurs liées aux médicaments de l’Amélioration continue de la qualité.

Pour plus de renseignements à ce sujet ou sur d’autres projets liés à la sécurité médicamenteuse, vous pouvez communiquer avec les coprésidentes de l’équipe : Jocelyne Pépin (pharmacienne) au (514) 340-8222, poste 25925, ou Valerie Vandal (coordonnatrice en soins infirmiers) au poste 25559. 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.