Technologie

Les dangers de l’ordinateur pour le cou, le dos, les poignets...alouette

Votre dos ou votre cou vous fait-il souffrir? Si vous passez de nombreuses heures au clavier de votre cher ordinateur, celui-ci pourrait bien être le coupable.

« Les problèmes musculosquelettiques sont la plus grande cause d’incapacité professionnelle, déclare Sheila Maislin, chef d’ergothérapie à l’HGJ (physiatrie). Quatre personnes sur cinq souffrent de maux de dos au cours de leur vie, ajoute-t-elle, et les personnes confinées à un travail sédentaire sont habituellement les plus touchées.

Si, durant la journée, vous passez de longues heures devant l’ordinateur ou assis à votre bureau, Mme Maislin a quelques conseils à vous donner pour prévenir les douleurs :

Ne détournez pas la tête pour regarder l’écran de votre ordinateur, vous exercerez une trop forte pression sur votre cou. Vous devez installer l’écran devant vous et garder la tête droite. En regardant l’ordinateur, vos yeux doivent fixer le deuxième tiers de l’écran. Si vous regardez plus bas, vous risquez de crisper les muscles de votre cou. Installez votre écran à la bonne hauteur en plaçant, si nécessaire, un livre sous le pied.

Tenez-vous droit. Assurez-vous que votre dos est bien appuyé contre le dossier de la chaise. Dans cette position, l’arrière de vos genoux doit dépasser l’avant de votre siège d’environ deux pouces. Lorsque vos genoux touchent le siège, vous pouvez perdre l’équilibre. Si possible, ajustez votre chaise pour être le plus confortable possible. Si vous ne constatez aucune amélioration, songez à investir dans un mobilier plus conforme à vos besoins.

Ne passez pas toute la journée assis dans la même position. Prenez des pauses régulièrement. Si votre travail exige que vous soyez longtemps assis, cessez de travailler fréquemment de 15 à 30 secondes et faites des activités toutes simples : levez-vous, étirez-vous ou allez aux toilettes.

    Baissez le son de votre lecteur! 

    La nouvelle génération de lecteurs audionumériques portables est peut-être une merveille pour les fervents de la musique, mais lorsque ces appareils sont mal utilisés, ils peuvent devenir une malédiction pour l’ouïe.

    Selon le Dr Jamie Rappaport, chef adjoint du Service d’oto-rhino-laryngologie, il est possible de constater des dommages lorsque les oreilles sont exposées trop longtemps à un bruit de forte intensité. Les anciens modèles de lecteurs audio accordaient un bref répit aux oreilles, car ils forçaient les usagers à changer de CD ou de cassette. Mais depuis que les lecteurs numériques émettent de la musique sans arrêt durant des heures, les conséquences peuvent être sérieuses si le niveau du son est constamment élevé.

    Le Dr Rappaport précise que l’exposition occasionnelle à une musique de forte intensité n’aura probablement aucun effet à long terme, mais l’utilisation répétée du lecteur numérique pour de longues périodes peut causer des dommages. « Une fois que vous souffrez une perte auditive, cette perte est permanente, ajoute-t-il. Il est impossible d’y remédier avec des médicaments ou une chirurgie. »

    En général, on estime excessif un bruit d’une durée de plus de 30 minutes à un niveau d’au moins 110 décibels (une scie à chaîne ou un lecteur audio à réglage maximum). Par ailleurs, un bruit est relativement sécuritaire lorsque son niveau est inférieur à 85 décibels (un aspirateur). Une conversation normale atteint habituellement de 50 à 60 décibels.

    Voici ce que vous conseille le Dr Rappaport :

    • Ne réglez jamais au maximum le son de votre lecteur audio. Choisissez un niveau qui s’établit à la moitié ou aux deux tiers du réglage maximum du volume.
    • Si vous devez faire jouer de la musique forte, assurez-vous de prendre une pause au moins toutes les 30 minutes, et ne l’écoutez jamais durant une heure à volume élevé.
    • La musique classique, dont le volume est élevé, est potentiellement aussi dommageable que la musique rock ou le rap, à un volume d’une même intensité. Le bruit est le bruit, qu’importe sa nature.
    • Si votre budget le permet, investissez dans des écouteurs sophistiqués qui bloquent les bruits de la rue ou d’autres sons avoisinants. Cela vous permettra d’entendre la musique plus clairement sans avoir à hausser le volume de l’appareil pour couvrir d’autres sons.
    • Si les sons que vous entendez deviennent assourdissants ou si vous avez un tintement d’oreilles persistant, consultez un médecin immédiatement.

    Dernière modification de la page le 

    Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.