Le bien-être du genou
Nouvelles HGJ, Été 2009
Avec plus de 3 000 chirurgies orthopédiques à son actif, on pourrait croire que le Dr John Antoniou recommande de dorloter ses genoux. Pas du tout! Médecin traitant au Service d’orthopédie de l’HGJ, il conseille bien sûr la prudence, mais il encourage aussi ses patients à mener une vie normale et surtout à poursuivre leurs activités courantes sans peur de se blesser. Il ne manque pas de leur rappeler que « la santé l’emporte sur les genoux », et il préconise un style de vie équilibré et énergique qui favorise le bien-être de tout le corps.
Également professeur agrégé de chirurgie à l’Université McGill, le Dr Antoniou souligne que les mauvaises habitudes et les pressions répétitives sont parfois plus nuisibles que certaines activités potentiellement dangereuses. « Avec l’obésité qui affecte de plus en plus de gens, les problèmes de genoux sont à la hausse », dit-il. Mais il existe d’autres coupables comme les sports dits « à impact élevé », notamment le jogging qui « accroît les facteurs de risque liés aux blessures du genou ».
Alors, comment faire pour équilibrer la pratique de l’exercice salutaire pour la santé et les risques d’accident du genou? Le Dr Antoniou favorise les sports alternatifs comme la natation et le cyclisme, qui fournissent un entraînement de haute intensité, mais exercent moins de pression sur les genoux. Par ailleurs, il déconseille l’usage d’analgésiques avant d’aller au gymnase. « La consommation d’antidouleurs avant l’entraînement ne fait que masquer les problèmes, non pas les prévenir », prévient-il. La meilleure chose à faire? « Faites preuve de bon sens. »
Pour plus d’information sur le maintien de la santé des genoux, visitez ShoulderHipKnee.com et coa-aco.org.