Nourriture & Santé

Les aliments qui ne sont pas frais : dégoûtants ou comestibles?

Nouvelles HGJ, Été 2013

Les aliments qui ne sont pas frais : dégoûtants ou comestibles? 

Il nous arrive à tous de rentrer tard à la maison, de fouiller dans le frigo et chercher ce qu’on peut réchauffer pour apaiser notre faim. Il y a bien un poulet congelé qui ressemble plus à une boule de neige qu’à de la volaille et un bagel dur comme de la roche que l’on peut rafistoler avec un peu de chaleur et de fromage à la crème. Vous parlez d’un choix! Allons-y pour le poulet. Mais en le sortant du congélateur, vous vous demandez subitement « Est-il encore bon? »

Selon Norma Ishayek, chef de diététique à l’HGJ, laissez la date de péremption guider votre choix, « mais si elle est dépassée, servez-vous de votre bon jugement et préparez vos aliments adéquatement ». Voici ses recommandations concernant la durée de conservation de certains articles que vous avez probablement à la maison :

  • Le poulet congelé : Assurez-vous de faire congeler le poulet dans un sac de congélation hermétique. Expulsez l’air du sac avant de le sceller. Le poulet congelé se conserve jusqu’à six mois.
  • Les restes : Nous en avons tous, mais une journée plus tard, nous les reniflons et le doute s’installe. N’ayez crainte. Tant que les restes sont dans le frigo, ils devraient être bons pour un maximum de quatre jours.
  • Le café : Pour être sûr que votre café est frais en tout temps, entreposez le marc ou les cristaux de café dans un récipient hermétique, là où il fait sombre. Il gardera toute sa fraîcheur jusqu’à un maximum de deux semaines.
  • Les bagels : Que vous soyez un mordu des bagels de Saint-Viateur ou de Fairmount, vous aimeriez probablement qu’ils durent indéfiniment. Ce n’est pas le cas. Ils se gardent au congélateur durant quelques mois, mais après quelques semaines, tous les produits de boulangerie commencent à perdre leur saveur. Tâchez de finir vos bagels en moins de trois semaines.

Obtenir plus d’informations sur la  sécurité alimentaire.

Pour bien dormir, évitez de grignoter

Nouvelles HGJ, Printemps 2010  

Avez-vous du mal à vous endormir? Le coupable pourrait être ce que vous mangez, et ces aliments peuvent aussi contribuer à la prise de poids, soutient Patricia Urrico, nutritionniste au Centre de prévention cardiovasculaire de l’HGJ. Mme Urrico fait référence à une récente étude publiée dans le Journal of Clinical Nutrition, qui établit un lien entre le sommeil de courte durée et un risque accru de prise de poids causés par le grignotage excessif en soirée.

Mais que faire pour tomber tout doucement dans les bras de Morphée? Puisque la caféine favorise la vivacité d’esprit et demeure dans l’organisme un certain temps, Mme Urrico suggère d’éviter en soirée les aliments contenant de la caféine, comme le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat. Ce type d’aliments devrait être pris au plus tard en début d’après-midi. Même chose pour l’alcool, qui peut troubler le sommeil. La prise de sucreries tard en soirée peut également faire augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang) tout en ajoutant, avec le temps, des kilos indésirables.

Mais soyons réalistes : il est possible, certains soirs, que vous ayez des tiraillements d’estomac. Si c’est le cas, prenez un bon vieux remède : un lait chaud. Les produits laitiers contiennent du tryptophane, un acide aminé qui permet à l’organisme de produire de la sérotonine, laquelle est essentielle à une bonne qualité de sommeil. Les aliments contenant des sucres complexes s’avèrent également utiles. Ainsi, au lieu de compter les moutons, optez pour un régime santé en associant un aliment inscrit dans la colonne « Riches en tryptophanes » à un autre inscrit dans la colonne « Sucres complexes ». Faites de beaux rêves!

Riches en tryptophanes

  • 28 grammes de fromage mozzarella
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de yogourt
  • 55 grammes de tranches de poitrine de dinde
  • Une poignée d’arachides, de noix de cajou ou d’amandes
  • 2 cuillères à table d’hoummos

Sucres complexes

  • 6 craquelins de céréales entières
  • 1 petit muffin au son
  • ½ tasse de céréale entière
  • 1 tranche de pain de blé entier
  • ½ pain pita de blé entier
  • ½ tasse de gruau

Pour plus d’information, consultez un/une diététiste/nutritionniste autorisé(e). Entre temps, vous pouvez visiter les sites  HealthCastle.com et  SleepFoundation.org

Où se cachent le sucre et le sel?

Nouvelles HGJ, Automne 2007 

Attention : la prétendue collation santé que vous êtes sur le point de déguster n’est peut-être pas aussi saine que vous ne le croyez. On trouve sur le marché de nombreux produits « santé » qui, après un examen plus attentif, laissent souvent à désirer.

Selon Patricia Urrico, nutritionniste au Centre de prévention cardiovasculaire, deux ingrédients méritent une attention particulière :

Le sucre – Le fait d’éviter les bonbons peut sembler simpliste, mais qu’en est-il des jus de fruits? Selon Mme Urrico, un verre de quatre à six onces de jus peut contenir l’équivalent de quatre cubes de sucre – une cause potentielle de carie dentaire, d’obésité infantile et de déshydratation. Si le sucre figure au premier ou au second rang dans la liste des ingrédients contenus dans un jus, c’est dire qu’il y en a trop. Une indication particulièrement importante si vous surveillez votre ligne, si vous êtes diabétique ou si vous avez un taux élevé de triglycérides. Misez plutôt sur la consommation de fruits frais.

Le sodium (sel) – Il est facile de se tenir loin des aliments salés comme des croustilles, mais le sodium se cache parfois là où l’on s’y attend le moins. Au restaurant, bien des gens choisissent de boire une eau gazeuse en ignorant sa teneur en sodium. Optez plutôt pour de l’eau plate. « Ironiquement, on constate un taux élevé de sodium dans de nombreux repas régime pré-emballés, précise Mme Urrico. Est-ce vraiment un problème? Sachez que trop de sodium peut être lié à l’hypertension artérielle, au gain de poids et à la rétention d’eau. Les yeux bouffis et les chevilles ou les jointures enflées peuvent aussi être causés par la surconsommation de sodium. »

Mme Urrico ajoute qu’en magasinant dans un supermarché, il est préférable de s’en tenir aux produits offerts le long des murs qui ceinturent le magasin. C’est là où se trouvent généralement les fruits et légumes frais, les viandes et les poissons frais, les produits laitiers et les œufs. Les aliments traités qui contiennent un taux excessif de graisses, de sucre et de sodium sont souvent dans les allées du centre du magasin.

Par conséquent, si vous voulez manger sainement, ne prenez pas de décisions irréfléchies. « Prenez vos informations auprès de personnes fiables, comme les diététistes autorisés », suggère Mme Urrico. Vous pouvez également vous tourner vers des sites Web sérieux comme le  HealthCastle.com,  Extenso.org,  PasseportSante.net,  Opdq.org et  Dietitians.ca.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.