Musculation

Perdez du poids tout en renforçant vos muscles

Nouvelles HGJ, printemps 2014 

Avez-vous remarqué que nous songeons instinctivement à faire du « cardio » lorsque nous voulons perdre du poids? On se dit : « Je vais reprendre un peu de gâteau et, demain, je ferai 10 minutes de plus de cardio. » Voilà notre première réaction, mais est-ce la bonne?

Sachez que la musculation est également une excellente stratégie pour perdre du poids. Et n’allez surtout pas croire, comme bien des gens, que vous ressemblerez à Arnold Schwarzenegger. Le culturisme consiste à développer le corps à l’aide d’une stricte alimentation et de l’exercice dans le but de participer à une compétition. La musculation, par ailleurs, associe l’exercice et les poids pour développer les tissus maigres, comme les muscles. En fait, les personnes de tout âge peuvent tirer profit de la musculation si elles pratiquent ces exercices de façon sécuritaire et les adaptent à leur âge et à leur niveau de forme physique.

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les adultes devraient faire de la musculation au moins deux fois par semaine. Pourquoi?

  • La musculation aide à prévenir et à gérer les maladies chroniques, comme le diabète, et à abaisser le taux de sucre dans le sang.
  • Elle accélère le métabolisme (aide à perdre du poids), augmente les tissus musculaires maigres, favorise l’équilibre et l’énergie.
  • Elle fortifie les os.

Lucy Pereira, kinésithérapeute au Centre sans rendez-vous Herzl CRIU de l’HGJ, croit fermement à l’importance de l’entraînement par intervalles, qui englobe musculation et exercices cardiovasculaires, vous procurant les bienfaits de ces deux formes d’exercice. Ainsi, la prochaine fois que vous prendrez une deuxième portion de gâteau, songez à cette solution de rechange pour faire fondre vos kilos en trop.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’entraînement par intervalles, visitez le site de la  Fondation des maladies du cœur et tapez « entraînement par intervalles » dans le champ de recherche. Consultez les  Directives canadiennes en matière d’activité physique, faites glisser la souris sur l’onglet Directives, puis cliquez sur « Obtenez les directives ». 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.