Et les roues tournent et tournent
Nouvelles HGJ, Printemps 2013
En regardant par la fenêtre, vous pousserez un soupir de soulagement : voilà qu’apparaissent les premiers signes du printemps : les plaques de neige font place à l’herbe bientôt verte; les oiseaux qui ont hiverné dans le Sud accueillent le lever du jour avec leurs gazouillis. Tout cela nous donne le goût de passer plus de temps à l’extérieur, et le vélo n’est-il pas l’une des meilleures façons de prendre l’air? Vous n’avez plus qu’à prétendre être le leader du peloton, à enfiler votre maillot jaune et à profiter des avantages de l’énergie ravivée en pédalant, que vous soyez sur les Champs-Élysées ou au canal Lachine. Songez simplement aux bienfaits du vélo pour votre santé :
- Le vélo est bon pour la vie sexuelle. Selon plusieurs études menées aux États-Unis, l’activité physique améliore la santé vasculaire tout en augmentant la libido.
- Le vélo est une bonne façon de perdre du poids. En plus d’être un excellent exercice, il agit sur le métabolisme, même après votre randonnée.
- Le vélo est bon pour la santé mentale. Comme la plupart des exercices fatigants, la pratique du vélo réduit le niveau de stress en libérant des endorphines naturelles, ce qui vous permet de vous sentir plus calme. Jacki Raboy-Thaw, coordonnatrice des soins infirmiers intensifs à l’HGJ, qualifie le vélo « d’activité paisible qui me permet de mettre mes pensées et les événements de la journée en perspective et de télécharger le contenu de mon cerveau ».
- Le vélo est bon pour l’environnement. Saviez-vous que l’espace de stationnement d’une seule voiture suffit pour y mettre 20 bicyclettes? En outre, la fabrication du vélo exige beaucoup moins de ressources et d’énergie que celle de l’automobile.