Joyeux 50ème anniversaire au Service de pédopsychiatrie!

Recherche rapideRecherche avancée
Conseils

À l’occasion du 50e anniversaire de la Division de pédopsychiatrie de l’HGJ, le Service des archives historiques de l’HGJ, en collaboration avec le Service de psychiatrie et l’appui de Mme Teodora Constantinescu, bibliothécaire à l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l’HGJ, présente une exposition sur l’évolution de la Division illustrée à l’aide de photos, de textes et de vidéos soumis par son personnel. Les visiteurs sont invités à parcourir l’exposition dans les galeries ci-dessous. L’exposition physique sera présentée dans le hall d’entrée de l’Hôpital ainsi qu’à la Bibliothèque des sciences de la santé de l’HGJ, pavillon A, salle 200, en novembre 2017.

Sommaire

La Division de pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif (HGJ) prodigue des soins aux enfants et apporte un soutien à leurs familles depuis 1967. À l’origine constitués d’une petite unité clinique interne et d’un hôpital de jour, les programmes cliniques ont évolué au fil des ans pour comprendre aujourd’hui un hôpital de jour, un hôpital de soir et des services de consultations externes pour les enfants de 2 à 15 ans.

En 2017, la Division traite en moyenne par année 400 enfants et leurs familles. Les enfants, provenant d’un large territoire déterminé par les commissions scolaires anglophones, ont subi un traumatisme affectif ou présentent nombre de problèmes, notamment des troubles de maturation, du comportement ou émotifs. Les programmes cliniques s’appuient sur des traitements multidisciplinaires multimodaux incluant des interventions psychologiques, psychosociales et psychopharmaceutiques. L’engagement et la participation des familles font obligatoirement partie du traitement.

Le programme est unique au Canada en ce sens qu’il repose sur une approche avant-gardiste qui engage la participation de la famille et communauté de l’enfant. Les enfants admis à l’hôpital de jour poursuivent en général un traitement pendant une année scolaire et reçoivent un enseignement spécialisé visant leur réintégration graduelle à l’école accompagnée d’aide psychosociale.

Cette démarche novatrice a rendu la Division de pédopsychiatrie de l’HGJ, depuis sa création, un centre de formation et d’enseignement convoité par les médecins en résidence de l’Université McGill et par les étudiants de plusieurs universités et cégeps de Montréal. De plus, la Division de pédopsychiatrie de l’HGJ constitue un terrain de recherche fertile fortement ancré dans la psychiatrie psychosociale et transculturelle et plus récemment, dans le domaine de l’épigénétique.

 [suite]

Matériel textuel

Pédopsychiatrie - Camps

Pédopsychiatrie - Collecte de fonds

Pédopsychiatrie - Location du département au fil du temps

Pédopsychiatrie - Au travail et aux loisirs

Pédopsychiatrie - Donateurs et bénévoles

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.