Allan Bronfman

ALLAN BRONFMAN, 1933 - 1955

La présidence du philanthrope Allan Bronfman a défini l’Hôpital général juif non seulement parce qu’elle dura pendant les 22 premières années d’existence de l’hôpital, mais aussi parce qu’elle est précédée par d’incroyables efforts pour assurer la construction de l’hôpital.

Né en 1895 à Brandon, au Manitoba, M. Bronfman a étudié le droit à l’Université du Manitoba, avant de déménager à Montréal en 1924, pour rejoindre ses frères qui oeuvraient dans le secteur de la distillerie et des vins. Arrivé à Montréal, il s’est rapidement fait une réputation de leader communautaire, se hissant aux premiers rangs du Hebrew Maternity Hospital (l’un des prédécesseurs de l’HGJ) et de la Federation of Jewish Philanthropies.

M. Bronfman fait preuve de leadership au sein de plusieurs comités qui ont mené à la création de l’hôpital, dont le comité de 1927, qui produit une étude confirmant le besoin et la faisabilité d’un hôpital juif. En 1929, il est président du comité exécutif qui amasse les fonds et qui ultimement supervisera la construction de l’hôpital.

Dès les débuts de sa conception, M. Bronfman avait la ferme conviction que l’HGJ devait s’engager à servir tous les patients, peu importent les origines religieuses, ethniques et culturelles. Après l’ouverture de l’HGJ en 1934, il s’est dévoué à atteindre l’excellence dans trois secteurs, qui seront ultimement les piliers de l’HGJ, soient les soins aux patients, l’enseignement et la recherche. 

Rapidement, M. Bronfman réalise que pour pleinement remplir sa destinée, il était nécessaire que l’hôpital obtienne une affiliation universitaire. Ses ouvertures envers l’Université McGill ont été récompensées à la fin des années 1960, avec une affiliation partielle, et une pleine affiliation à McGill au milieu des années 1970.

Peter Bronfman, le fils de M. Bronfman, perpétue la tradition familiale, en assumant la présidence de l’Hôpital général juif entre 1976 et 1978.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.