Institut de psychiatrie communautaire et familiale (1969 à 2019): 50 ans de soins humanistes en santé mentale à l’HGJ

L'Équipe du Département de psychiatrie avant le bâtiment de l'IPCF commémorant le 50e anniversaire de l'Institut, 2019.

L’année 2019 marque le 50e anniversaire de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale (IPCF) de l’HGJ. L'Institut héberge les cliniques externes du département de psychiatrie, qui ont une forte tradition d’activités communautaires. L’Institut est un centre de recherche psychosociale et dispose d’une équipe de chercheurs et de cliniciens de renommée mondiale en psychiatrie transculturelle. De plus, c’est un lieu d’enseignement de premier plan pour les résidents et les internes en psychiatrie de McGill dans des spécialités connexes, ainsi qu’un lieu important pour les conférences et les ateliers à participation locale et internationale.

Initialement établi en 1946 comme une section du Service de neurologie de l’Hôpital, le Service de psychiatrie a vu le jour en 1952, avec à sa tête le Dr Saul Albert. En 1959, le Dr Nathan Epstein succède au Dr Albert et laisse sa marque en mettant de l’avant une approche thérapeutique novatrice intégrant le réseau familial aux soins du patient psychiatrique, créant par le fait même une base pour des programmes de thérapie familiale et conjugale plus scientifiques au Québec et au Canada. Par ailleurs, le Dr Epstein met un accent particulier sur les activités de recherche et d’enseignement dans différentes thérapies, efforts qui menèrent au cours de son mandat à l’affiliation du Service à l’Université McGill.

En 1966, grâce à un don généreux de 750 000 $ complété par une subvention de la Caisse fédérale d’aide à la santé, la vision du Dr Epstein de construire un institut pour réunir sous un seul toit les cliniques externes et les activités de recherche et d’enseignement se matérialise. La conception de cet édifice, qui arborait de longues fenêtres verticales et présentait d’autres caractéristiques évocatrices du style japonais, fut inspirée par un voyage effectué au milieu des années 1960 par le Dr Ronald Feldman, alors résident, à Urbana, dans l’Illinois (États-Unis). Le Dr Ronald Feldman est par la suite devenu le directeur fondateur de la Division de pédopsychiatrie de l’HGJ.

En 1967, le Dr Henry Kravitz devient chef du Service de psychiatrie de l’HGJ et réalise la vision du Dr Epstein en créant, en 1969, l’IPCF. Les termes « famille » et « communautaire » qui composent le nom de l’IPCF traduisent les deux composantes clés de la philosophie de soins prônée par le Service de psychiatrie, particulièrement depuis le mandat du Dr Kravitz, à savoir «  de traiter le patient non pas comme un individu, mais comme une personne rattachée à un réseau de liens complexes avec la famille et la communauté, évoluant dans le contexte du voisinage, de la religion, de la race, de l’ethnicité et d’une foule d’autres facteurs ».

L’ouverture de l’IPCF en 1969 ancre la psychiatrie à l’HGJ, couvrant la durée de vie des services psychiatriques, de l’enfant à la population gériatrique. Sous la direction du Dr Kravitz, le Service prend de l’ampleur et l’IPCF se distingue par ses programmes innovants, notamment la clinique de thérapie du couple et de la famille doublée d’un programme d’accréditation unique pour les thérapeutes communautaires, le service de consultation culturelle et les unités de recherche en psychiatrie transculturelle établis au sein de l’Institut dans les années 1970 sous la direction du Dr Laurence Kirmayer et de ses collègues, et l’expansion des services de pédopsychiatrie sous la direction du Dr Ron Feldman, pour n’en citer que quelques-uns.

De plus, grâce à son vaste amphithéâtre et à son équipement audiovisuel de pointe, l’Institut est le lieu de nombreuses activités éducatives et scientifiques, séances multidisciplinaires, ateliers, congrès et symposiums qui attirent des participants du monde entier.

Voici quelques événements marquants de l’évolution des services de l’IPCF :

vers 1966 : Lancement du Programme de formation en thérapie de la famille basé sur les recherches du Dr Nathan Epstein.

1971 : Un centre de jour ouvre à l’IPCF pour les patients ayant besoin de traitements plus intensifs, que ce soit après la sortie d’hôpital ou pour prévenir l’hospitalisation. L’ergothérapie et les services psychologiques sont les principaux domaines d’intervention.

1973 : Ouverture du centre de traitement des dysfonctions sexuelles, des services externes aux adultes et des services aux jeunes dans le Service de psychiatrie.

1977 : AMI-Québec, un organisme sans but lucratif qui aide les familles à gérer les effets de la maladie mentale, tient sa première réunion dans l’amphithéâtre de l’IPCF et entame ainsi une relation de plusieurs décennies avec l’Institut.

1985 : Ouverture de la clinique de soins continus pour le traitement de la schizophrénie.

1988 : Nomination du Dr Philip Beck à titre de chef du Service de psychiatrie.

Début des années 1990: Création de l'Unité de recherche sur la culture et la santé mentale à l'IPCF. 

1991 : Le Programme de formation en thérapie du couple et de la famille est accrédité comme programme de formation postuniversitaire par l’American Association for Marriage and Family Therapy.

1995 : Introduction de la psychologie de la santé et de la médecine comportementale. Collaboration renforcée entre le Service d’oncologie et la clinique de suivi en néonatalogie. La recherche portant sur les aspects psychosociaux de la santé mentale et de la maladie continue à porter fruit et plus de membres de la division de recherche sont promus au rang de professeurs titulaires à l’Université McGill.

1999 : Nomination du Dr Michael Bond à titre de chef du Service de psychiatrie 

Début des années 2000:  Création du « Cultural Consultation Service » à l'IPCF.

2010 : Ouverture du pavillon Ruth et Saul Kaplan sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Tous les services de pédopsychiatrie sont alors regroupés au sein du Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale de l’HGJ 

2013 : Création de la première bourse d’études en thérapie familiale au Département de psychiatrie de McGill sous la direction des Dre Sharon Bond, Dr Feldman et Dre Jaswant Guzder.

2014 : Nomination du Dr Karl Looper à titre de chef du service de psychiatrie. Le Programme de thérapie du couple et de la famille est intégré au programme de maîtrise de l’École de travail social de l’Université McGill.

2015 : Le Dr Karl Looper lance une série d'activités de financement par le biais d'événements Mindstrong de la Fondation de l'HGJ au profit les services de psychiatrie de l'HGJ.

2018 : Ouverture du Centre de ressources et d’information dans l’entrée principale de l’IPCF. Mené par des bénévoles, le kiosque d’information collabore avec l’organisme communautaire Donald Berman UpHouse pour faire connaître les ressources aux usagers des services de santé mentale.

2019 : Lancement du Programme de traitement de jour en psychiatrie adulte dans les locaux nouvellement rénovés du pavillon B et célébration du 50e anniversaire de l’IPCF.

Selon le psychiatre en chef Dr Looper, cinquante ans après la création de l’Institut, le Service de psychiatrie et l’IPCF promeuvent encore « une approche globale en matière de gestion de la santé mentale. Cette approche humaniste et soucieuse du contexte communautaire repose sur la compréhension des aspects de vie sociaux et culturels des patients ». De plus, « ils accordent une grande attention aux éléments psychologiques et psychothérapeutiques plutôt que de s’en remettre simplement à la médication ».

Cette exposition en ligne a été créée par le service des archives historiques de l’HGJ en collaboration avec la Bibliothèque de psychiatrie Dr Henry Kravitz pour honorer cette année marquante. Elle vise à préserver l’histoire culturelle de l’IPCF et à partager sa mémoire avec les patients, les bienfaiteurs et le personnel, passé, actuel et futur. L’exposition comprend des galeries de photos, des manuscrits du personnel et diverses publications de l’HGJ portant sur l’Institut, ainsi que des vidéos (en anglais) d’entrevues d’histoire orale avec les anciens dirigeants de l’ICFP et du service commémoratif pour le Dr Henry Kravitz. Cette exposition a été rendue possible grâce à l’aide précieuse de la bibliothécaire du service de psychiatrie, Teodora Constantinescu, et du personnel ancien et actuel : le Dr Ronald Feldman (ancien chef du Service de pédopsychiatrie), Mme Alice Dind (ancienne administratrice en chef), le Dr Michael Bond (ancien chef du Service de psychiatrie), le Dr Arthur Propst, le Dr Karl Looper, et M Jorge Martinez, le vidéaste de l’IPCF. Un merci spécial au Dr David Goldbloom pour avoir produit l’entrevue avec le Dr Nathan Epstein en 2018, et nous avoir permit de créer un lien vers sa vidéo YouTube,  et à Mme Susan Kravitz aussi, fille du regretté Dr Henry Kravitz, pour l'important don de  l'album pour sa retraite en 1987. L'album met en valeur la camaraderie du personnel de psychiatrie et de ceux qui ont rejoint l'équipe au travail et pendant les loisirs, principalement entre la fin des années 70 et le début des années 80. 

Nous espérons que vous apprécierez l’exposition et que vous nous aiderez à partager cet héritage.

Nous continuons d’accepter des dons de documents d’archives afin de conserver un dossier croissant de l’histoire de l’ICPF. D’autres documents numérisés de la collection deviendront disponibles au cours de l’année 2020.


Référence: 
1.  Plus de cinq décennies de services psychiatriques novateurs à l’HGJ! , Nouvelles HGJ, août 2019. 
2. Rapport départemental de l'HGJ, 1995-1996.
3. «  Soigner le patient psychiatrique dans son ensemble », Nouvelles HGJ, août 2019. 
4. Kirmayer, Laurence J, et al., éditeurs. Cultural Consultation : Encountering the Other in Mental Health Care. Springer, 2014.

Autres matériels connexes
1.  Affiche du 50e anniversaire de l'IPCF, 2019.
2. «  Nouveau centre offre un appui aux usagers des soins psychiatriques », Nouvelle HGJ, janvier 2019.
3. «  Le 50e anniversaire de l’IPCF marque un tournant de la psychiatrie à l’HGJ », Nouvelles HGJ, août 2019.
4.  The Institute of Community and Social Psychiatry of the Jewish General Hospital - St. Catherine, Montreal. (1968/06/17-1973/05/03). Bibliothèque et Archives Canada.
5.  Jewish General Hospital, Institute of Family and Social Psychiatry. 1968. Bibliothèque et Archives Canada. 
6.  Jewish General Hospital/ construction - Institute of Community & Family Psychiatry. 1968-1969. Le Réseau canadien du patrimoine juif.
7.  50e anniversaire de la Division de pédopsychiatrie de l’HGJ

Vidéos (en anglais): Pionniers du Service de psychiatrie de l'HGJ

Les entretiens avec les Drs Ronald Feldman, Ed Levinson, Judy Labow Wugalter et la Dre Jaswant Guzder ont été menés par Teodora Constantinescu (bibliothécaire) et filmés par Jorge Martinez (vidéographe). 

 

Bâtiment de l'Institut de psychiatrie communautaire et familiale

Premières études sur la thérapie familiale

Activités éducatives du personnel de l'IPCF

Album du Dr Michael Bond, photos du 4 Est par K. Scott avant et après la rénovation incluses

 

En ce qui concerne les photos n/b dans cet album, les Archives de l'hôpital ne possède qu'un imprimé. La propriété et la paternité du négatif, de la plaque ou de la photo initiale restent inconnus. Cependant, la plupart de ces photos peuvent encore être protégées par des droits d'auteur. Les Archives peuvent offrir certaines formes d'assistance à retrouver le ou les créateurs. Mais il incombe à l'utilisateur d'obtenir l'affranchissement des droits d'auteur. 

IPCF dans les nouvelles

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.