E. Leo Kolber

E. LEO KOLBER, 1997 - 1999

Durant sa présidence, E. Leo Kolber a fait face à de nombreux défis attribuables aux bouleversements qui affectent le système de santé. Devant des fermetures d’hôpitaux et des réductions d’effectifs, il est ferme dans sa défense de l’HGJ et considère l’accès à des services de santé de qualité comme une question non négociable.

Il a aussi grandement contribué à raffermir les liens avec l’université McGill et s’est assuré de répondre aux demandes du personnel médical. Pour son apport à l’Hôpital il reçoit, en 2003, le Prix de service exceptionnel de l’HGJ.

Nommé au Sénat du Canada en 1983, il a été président du Comité sénatorial des banques et du commerce, de 1999 à 2003. Il a aussi présidé le National Revenue Committee du Parti libéral du Canada.

Diplômé de la Faculté de droit de l’université McGill, M. Kolber est devenu membre du Barreau du Québec en 1952; il a reçu un doctorat en droit, honoris causa, de l’université Concordia, en 1996.

M. Kolber a fondé la Corporation Cadillac Fairview, chef de fil mondial du développement immobilier, à qui l’ont doit le Eaton Centre et le Pacific Centre de Vancouver. Jusqu’en 1993, il préside également Claridge Inc., une entreprise de gestion privée située à Montréal.

Pendant près de 30 ans, il a présidé Les Investissements CEMP, la division commerciale des fiducies établies par le regretté Sam Bronfman, pour ses enfants et petits enfants. Les Investissements CEMP œuvraient surtout dans le domaine du développement immobilier au Canada, aux États-Unis et en Europe.

M. Kolber a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés dont, MGM et Supersol, à titre de président et directeur de la Corporation des Cineplex Odéon, comme directeur de la Compagnie Seagram Ltée., et comme directeur de la Banque Toronto Dominion.

Actif au sein de nombreux organismes sociaux, culturels et philanthropiques, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment auprès d'organismes comme l’Appel juif unifié, les Obligations de l’État d’Israël et le Centre de réadaptation juif.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.