Archives HGJ

Recherche rapideRecherche avancée
Conseils

Avis important : Pour des informations sur votre dossier médical, SVP contactez  les Archives médicales : (514) 340-8202.

Hémocytomètre Neubauer antique, [192-?]. Fabriqué par J. F. Hartz Ltée.

Don du Dr Murray Baron, chef du service de rhumatologie de l’Hôpital général juif (HGJ). L’instrument a d’abord appartenu à feu son père, le Dr Henry A. Baron, un des premiers médecins travaillant à l’HGJ au moment de sa fondation en 1934. Il est probable qu’il ait acheté cet hémocytomètre alors qu’il étudiait la médecine à l'Université McGill. Hémocytomètre Neubauer est un instrument médical utilisé pour mesurer le taux de globules dans le sang.  On peut lire « H. Baron » et « 4649 St. Urbain St, Montreal » sur l’étiquette à l’intérieur de l’étui. L’instrument inclut un compteur sanguin pour le microscope, deux pipettes en verre et un couvercle en verre. Deux composantes semblent manquer.

   

 

Veuillez Noter :

Les Archives de l'HGJ sont complètement physiquement fermées à partir du mercredi 18 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre.
Pendant la fermeture, il n'y aura pas d'accès aux collections physiques. Nous vous encourageons à utiliser notre site Web. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, envoyez-nous  un courriel

Quoi de neuf?

25 Septembre 2020
 Vidéo muette (21 minutes) du défilé de mode des élèves de l'École d'infirmières de l'HGJ et de la cérémonie de remise des diplômes de sa première promotion, vers 1954. Cliquez  ici pour la description de la collection de l'École aux Archives historiques de l'Hôpital.
 
23 juillet 2020
On rejoue le Jazz HGJ -  Nouvelle exposition numérique par les Archives historiques

16 juin 2020
« Historical Notes about the Montreal Clinical Society and the Beginnings of the Jewish General Hospital » par le Dr Harold N. Segall, choisis parmi le Fonds de la Société clinique de Montréal.

15 mai 2020
 Album pour la retraite du Dr Henry Kravitz, Chef du Service de psychiatrie de l'HGJ (1967-1987)

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.