Ouvrages numérisés

Recherche rapideRecherche avancée
Conseils

« Historical Notes about the Montreal Clinical Society and the Beginnings of the Jewish General Hospital », par le Dr Harold N. Segall, choisis parmi le Fonds de la Société clinique de Montréal. Les marques et les notations présentes dans les documents originaux peuvent également apparaître. (Nouvelles)

Le Dr Harold Segall (1897-1990) était un éminent cardiologue canadien et l'un des fondateurs de l'Hôpital général juif et de l'Association canadienne de cardiologie. Il a inventé un système standardisé d'enregistrement des bruits du cœur et a reçu de nombreux prix d'enseignement au cours de sa vie.

Les Notes constitues trois parties:
1. «  Address delivered at the annual meeting of the Montreal Clinical Society », 20 mai 1976.

2.  Les informations contextuelles sur le livre « The Gold-Headed Cane » par le Dr William Macmichael.
Parlant à la première personne du singulier comme la canne à tête d'or, l'auteur raconte les activités quotidiennes des cinq porteurs successifs de la canne, tous des médecins célèbres, à travers ce que la canne a vu et entendu lorsqu'elle se déplaçait avec eux entre la fin des années 1680 et vers 1815. Ce livre est très apprécié par des historiens de la médecine et des médecins érudits en raison de son importance culturelle. Le ton singulier de la canne employée par l'auteur a également inspiré le Dr Segall dans la rédaction du discours qu'il a prononcé lors du premier dîner annuel de la Société clinique de Montréal en 1938. 

3.  Le discours du Dr Segall au premier dîner annuel de la Société clinique de Montréal, 1938.
Le Dr Segall, président de l'organisation à l'époque, a prononcé un discours historique sur les activités de la Société au cours de ses quinze premières années de fonctionnement, y compris sur son rôle de premier plan dans la fondation de l'Hôpital général juif. L'adresse est basée sur le premier livre de procès-verbaux de la Société (1923-1938). Le Dr Segall l'a composé dans le style de la «The Gold-Headed Cane » de William Macmichael en 1827, il parle donc comme le livre des procès-verbaux à la première personne du singulier. Comme le livre a ensuite disparu dans les années 1940, cette adresse est connue jusqu'à présent comme le seul document qui résume le contenu du livre original, qui a donc acquis une valeur historique importante dans les archives de l’HGJ. 

 Album pour la retraite du Dr Henry Kravitz, Chef du Service de psychiatrie de l'HGJ (1967-1987) 

L'album met en valeur la camaraderie du personnel du Service de psychiatrie et de ceux qui ont rejoint l'équipe au travail et pendant les loisirs, principalement entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. La majorité de l'album a été numérisé. Veuillez informer les Archives si vous vous opposez à l'utilisation de vos images. Nous allons les supprimer en conséquence. Veuillez visiter  l'exposition virtuelle de l'Institute de psychiatrie communautaire et familiale pour d'autres informations sur la histoire du Service. 

Avis de droit d'auteur: Les Archives ne possèdent que des imprimés. La propriété et la paternité du négatif, de la plaque ou de la photo initiale restent à vérifier. Cependant, la plupart de ces photos peuvent encore être protégées par des droits d'auteur. Les archives de l'HGJ peuvent offrir un certain niveau de l'aide à retrouver le ou les créateurs, mais il incombe à l'utilisateur d'obtenir l'affranchissement des droits d'auteur. 

 Dedication: Speech for Nurses' Graduation par Dr George Strean (Chef fondateur du Département de l'obstétrique et de la gynécologie), 1962

 Le programme des célébrations du 25e anniversaire de l’Hôpital général juif (1959)

 "Hebrew Maternity Hospital of the City of Montreal Annual Report Fifth Year, January 1st 1919 to December 31st 1919"

 "Historical Notes : The Founding of the Neurosurgical Unit at the Jewish General Hospital" par Dr Harold Rosen, fondateur et chef de la neurochirurgie (1968-1981)

Rapports annuels (1936-1949)

"Our Tribute Everlasting"

 "Our History of Family Medicine: The Herzl Family Practice Centre of the Sir Mortimer B. Davis Jewish General Hospital"

Collection de photographies (accessible dans une base de données)

Collection de brique et promesse (accessible dans une base de données)

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.