Dr George Strean

Né à Montréal en 1898, le Dr George J. Strean a étudié au Montreal High School et à l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1918 et un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie en 1921. Il a fait son internat à l’Hôpital général de Montréal et sa résidence en obstétrique et gynécologie à Montréal et au Chicago Lying-in Hospital sous la direction du Dr Joseph B. deLee. Il a reçu une bourse Rockefeller en 1925 et une bourse Guggenheim en 1927.
En 1936, soit peu de temps après l’ouverture de l’Hôpital général juif (HGJ), le Dr Strean est nommé directeur du Service d’obstétrique et de gynécologie, poste qu’il a occupé pendant plus de 25 ans. Sous sa direction, le Service ne connut aucun décès maternel sur 25 000 accouchements consécutifs pendant une période de plus de vingt ans. Il s’agissait d’un record au Canada, car la moyenne de 1936 à 1946 s’élevait à 46 décès maternels pour 10 000 accouchements. Le plus bas taux de décès maternels a été enregistré en 1955, avec 8 décès en couche sur 10 0001. Le record atteint par le Dr Strean témoigne de la nouvelle norme d’excellence qu’il établit et de l’importance de son travail.

En plus de sa direction remarquable de la spécialité d’obstétrique et de gynécologie à l’HGJ, le Dr Strean était professeur adjoint en obstétrique et gynécologie à l’Université McGill et a détenu divers postes importants au sein de plusieurs organisations professionnelles locales, nationales et internationales, notamment : président sortant de la Société clinique de Montréal, de la Société d’obstétrique et de gynécologie de Montréal et de la Société médico-chirurgicale de Montréal; président de la section canadienne du Collège international des chirurgiens et délégué canadien au premier congrès mondial tenu à Genève en 1954. Il a aussi assuré la présidence du Conseil canadien régional d’obstétrique et de gynécologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 1966 jusqu’à son décès, en 1971. Le Dr Strean a par ailleurs présidé diverses campagnes de financement menées à Montréal, dont celles au profit du Albert Einstein College of Medicine en 1953, de la Croix-Rouge canadienne en 1954, et du Fonds national juif; il a coprésidé la campagne du Collège Sir George Williams en 1955.

Comptant à son actif plus de 40 publications, incluant des monographies et chapitres d’ouvrages médicaux, il a aussi été directeur de rédaction des actes en deux volumes du congrès de 1958de la Fédération internationale d’obstétrique et de gynécologie. Il a été honoré de la Médaille du centenaire du Canada en 1967 en reconnaissance de son grand apport à la médecine à l’échelle nationale et internationale.

En plus de se distinguer dans ses activités médicales cliniques et administratives, le Dr Strean était engagé auprès de sa communauté, assumant la présidence de la Campagne de l’Appel juif unifié de Montréal de 1951 à 1952, et siégeant pendant longtemps au conseil d’administration de la Fédération des services communautaires juifs de Montréal.

Mme Strean était également active au sein de l’Hôpital général juif à titre de bénévole des Auxiliaires, un organisme à but non lucratif de l’Hôpital. Elle a été présidente de plusieurs comités de financement et adjointe de recherche pour le livre Memoirs of Mercy publié en 1962 par les Auxiliaires afin de conserver par écrit les services dévoués de l’organisme.

Le Dr Strean a été survécu par ses filles, Joan (Fred Solomon) et Maxine (Harvey Sigman, M.D.), et ses petits-enfants, Linda, Richard, Robert Solomon et Eric, Terry, et Karen Sigman.

Référence :

Obituaries, Canadian Medical Association Journal, 5 juin 1971, vol. 104.

Galerie

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.