« Our Tribute Everlasting » - Version numérique

Recherche rapideRecherche avancée
Conseils

(Anglais seulement)

À l'occasion du 75e anniversaire de l'Hôpital général juif, les Archives de l'HGJ ont pris l'initiative de numériser « Our Tribute Everlasting », écrit par Alexander Wright en 1984 pour célébrer le 50e anniversaire de l'Hôpital.

« Our Tribute Everlasting » documente l'histoire de l'Hôpital depuis ses précurseurs médicaux, le Dispensaire Herzl et l'Hôpital de maternité hébraïque, jusqu'à sa fondation en 1934. De plus, le livre décrit à merveille la croissance de l'HGJ, le développement des soins aux patients, l'importance de l'éducation médicale et de la recherche à ses débuts et les liens intimes qu'il entretient avec la communauté en général.

« Our Tribute Everlasting »a été récemment mis à jour par le Dr Frank Guttman (1931-2020)* et a été publié en 2018 sous le titre « The Sir Mortimer B. Davis Jewish General Hospital ».

Complété par de nouveaux chapitres et davantage de photos d'archives, le livre offre un aperçu historique des hôpitaux juifs du monde entier, avec un accent particulier sur Québec et Montréal, et une rétrospective des contributions des juifs au progrès de la médecine. Il met également en évidence les personnes influentes et les dirigeants de l'hôpital, d'avant son début jusqu'à nos jours, ainsi que son expansion et ses progrès au cours des 30 dernières années. Le texte intégral est accessible via  le catalogue de la bibliothèque de l'Université McGill. Un compte d'utilisateur McGill valide est requis.



 


Cliquez sur les vedettes pour les différents chapitres du « Our Tribute Everlasting »en PDF.

Your Tribute Everlasting
 Message from the President & Preface
 I. Montreal and the Jewish Community in the 1920's
 II. The Dream
 III. A "Tribute Everlasting"
 IV. Construction &V. "An Ornament to its City"
 VI. Trial and Accomplishment: the Depression and the War Years
 VII. Expansion and Specialization
 VIII. Education and Research
 IX. The Jewish General Hospital and the Community
 X. Two Influential Men &XI. The Jewish General Hospital and the Future
 Notes, Leadership, Executive Directors, Heads of Departments, About the Author

*Le Dr Frank Guttman est né à Montréal et a étudié la physiologie à l'université McGill. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Genève, en Suisse, en 1957. À son retour à Montréal, il a reçu une formation à l'Hôpital général juif et à l'Hôpital Sainte-Justine. En 1981, il est devenu chef du service de chirurgie générale pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants et professeur à la faculté de médecine de l'Université McGill. Il est l'auteur de 11 chapitres de manuels médicaux et de 105 articles dans des revues médicales à comité de lecture. Après avoir pris sa retraite, le Dr Guttman a obtenu une maîtrise en histoire de McGill en 2002 et a publié 4 livres dont la biographie « Télesphore-Damien Bouchard : The Devil from Saint-Hyacinthe » en anglais en 2007 et en français en 2013.

Le Dr Guttman a été précédé par son épouse,  la Dre Herta Guttman (1933-2018), une pionnière de la thérapie familiale et pendant de nombreuses années la directrice de la formation en thérapie familiale à l'Hôpital général juif ainsi que la directrice des services de consultation. 

Pour en savoir plus sur ses réalisations, consultez  la nécrologie publiée par la Montréal Gazette.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.