Rapports annuels de l'HGJ (1936-1949)

Le livre à couverture rigide usée contenant les vieux rapports annuels de l’hôpital a longtemps été caché dans une armoire de la Bibliothèque des sciences de la santé et devait être consulté sur place seulement. Dans le cadre de l’exposition du centenaire du Centre Herzl, les Archives de l’HGJ viennent d’en compléter la numérisation et le volume nouvellement relié est accessible au public d'un simple clic.

La série s’échelonne de 1936 à 1949 et inclut quatorze rapports, celui de 1936 étant le premier rapport annuel imprimé depuis la création de l’hôpital en 1934. La série fait état de la performancefinancière de l’hôpital et de ses principales activités et réalisations; elle contient aussi la liste du personnel et des membres de la haute direction. La section dédiée aux Dames auxiliaires permet aux lecteurs de jeter un regard sur le passé et décrit les différentes façons novatrices utilisées par cet organisme pour amasser des fonds au profit de l’HGJ et de ses patients. On y retrouve aussi la liste de tous les donateurs annuels, ce qui en fait une ressource inestimable pour les activités de financement et un hommage perpétuel aux bienfaiteurs qui ont aidé à la fondation, à la croissance et à l’orientation de l’Hôpital à ses tous débuts.

Il s’agit là d’une des nombreuses initiatives de numérisation des archives pour permettre au public un accès rapide et facile à l’héritage culturel et historique de l’HGJ.

*La numérisation a été effectuée à Les services techniques de la bibliothèque de l'Université McGill tandis que l’évaluation initiale, l’impartition et les tâches de post-traitement ont été accomplies par le personnel des Archives de l’HGJ.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.