Margaret Purden

Directrice scientifique, Centre de recherche en sciences infirmières, Hôpital Général Juif.

Directrice de projet, Institut Lady Davis pour la recherche médicale, Hôpital Général Juif.

Professeure agrégée, Directrice adjointe École de sciences infirmières Ingram, Université McGill.

L’éducation et la pratique interprofessionnelle

Margaret Purden est la directrice scientifique du Centre de recherche en sciences infirmières depuis 1999. Elle est également la directrice du Bureau de la formation interprofessionnelle à la Faculté de médecine de l’Université McGill depuis 2016, une professeure agrégée à l’École de sciences infirmières Ingram de l'Université McGill, ainsi qu'une directrice de projet à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l’Hôpital général juif (HGJ).

Elle dirige de vastes travaux pour l’avancement des connaissances dans les sphères de l’enseignement interprofessionnel (EIP) et de la pratique interprofessionnelle (PIP). De 2013 à 2019, elle et son équipe ont établi le Bureau de la formation interprofessionnelle grâce à un important soutien d'infrastructure provenant de la Faculté de médecine pour promouvoir la formation interprofessionnelle et la recherche scientifique dans ce domaine. Le programme d'EIP forme maintenant plus de 1800 étudiants à chaque année grâce à la participation d'environ 160 enseignants cliniciens et académiques. Auparavant, entre 2005 et 2008, elle a codirigé le projet Initiative d'enseignement portant sur la collaboration interprofessionnelle de l'Université McGill : Partenariats en matière de pratique centrée sur le patient et la famille, qui a obtenu 1,3 million de dollars en financement. En plus de présenter ses recherches à de nombreuses conférences au niveau national et international, la Dre Purden a publié plusieurs études portant sur l'EIP et la PIP, dont une revue systématique pour Santé Canada et des articles dans le Journal of Interprofessional Care.

Elle est membre du Groupe de travail sur la formation interprofessionnelle de l'Association des facultés de médecine du Canada, et du Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé. En tant qu'ancienne co-présidente de l'Association canadienne des écoles en sciences infirmières, elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de normes nationales pour les programmes de maîtrise et de doctorat dans cette discipline. Elle est également membre de la Collaboration McGill Nursing à l'HGJ, qui a développé le programme de formation Leadership-In-Action Program in Nursing (LEAP-IN). En 2011, la Dre Purden a été intronisée au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine et, en 2018, elle a reçu le prix McGill Medicine Alumni Global Award of Merit.

Ses intérêts de recherche actuels reflètent son engagement à faire progresser la qualité des soins de santé offerts à la population. Ces efforts comprennent une étude d'intervention sur la gestion collaborative de la douleur dans les unités de soins intensifs, une étude d'observation visant à améliorer notre compréhension du transfert des soins de patients à risque de détérioration, et une étude qualitative explorant la façon dont les patients, les familles, et le personnel du système de la santé perçoivent les soins intensifs prodigués durant la pandémie de la COVID.

Projets de recherche actuels

Gélinas, C.,Laporta, D., Amaral, A., Bernard, F., Bérubé, M., Burry, L., Charbonney, E., Choinière, M., Dubé, J. N., Houle, J., Lavoie-Tremblay, M., Milhomme, D., Morin, S., Perreault, M., Purden, M., Rochefort, C., Rose, L., Scales, D., Thiffault, N., Tousignant-Laflamme, Y., Williamson, D. et al. Managing Pain In Collaboration in the ICU (MPIC-ICU): Impact on clinical practices and patient outcomes. Intituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – Subvention Projet. 2020-2024

Choix d’articles et de publications

Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L., & Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801.  https://doi.org/10.1111/jocn.15409

Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G., & Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425.  https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037

Clausen, C., Emed, J., Frunchak, V., Purden, M., & Bruno, F. (2019). Toward resilient nurse leaders: The Leadership-in-Action Program in nursing. Nursing Leadership, 32(3), 40-56.  https://doi.org/10.12927/cjnl.2019.25973 

Kayser, J.W., Cossette, S., Côté, J., Tanguay, J-F., Tremblay, J-F., Diodati, J.G., Bourbonnais, A., Purden, M., Juneau,M., Terrier J., Dupuis, J., Maheu-Cadotte, M-A., & Cournoyer, D. (2019). A webbased tailored nursing intervention (TAVIE en m@rche) aimed at increasing walking after an acute coronary syndrome: Multicentre randomized trial. Journal of Advanced Nursing, 75(11), 2727-2741.  https://doi.org/10.1111/jan.14119

Alfaro, P., Di Criscio, V., Larouche, S., Purden, M., & Dubrovsky, AS. (2019). Near peer learning to facilitate nursing students' first medical surgical clinical experience. Quality Advancement in Nursing Education, 5(1), 3.  https://doi.org/10.17483/2368-6669.1170

Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Frunchak, V.  (2018). Acceptability and feasibility of recruitment and data collection in a field study of hospital nurses’ handoffs using mobile devices. Pilot and Feasibility Studies, 4(1), 163. https://doi.org/10.1186/s40814-018-0353-x 

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.