Visites en cliniques - Guides pas à pas pour les patients

Visites en cliniques - Guides pas à pas pour les patients

Visites en clinique – Guide pas à pas pour les patient(e)s
 
                                        




                                         
Numéros de locaux importants
Réception en hématologie                Local E-776-2                       (514) 340-8207 (5066)
Réception en oncologie                    Local E-776-2                       (514) 340-8248
L’espoir, c’est la vie                         Local E-730-1                       (514) 340-8255
Pharmacie                                      Local E-881                          (514) 340-8222 poste 5940
Bureau des infirmières                     Local E-884                          (514) 340-8222 poste 5529
Coordonnatrices d’études                Local E-712-733                    (514) 340-8248
Coordonnatrice G.M.O                     Local E-782                          (514) 340-8222 poste 4329

Clinique en hémato-oncologie (7e étage) et traitement (8e étage)
Vous trouverez, ci-dessous, la marche à suivre pour les patient(e)s qui viennent voir leur médecin, qui se présentent pour un traitement ou qui viennent voir leur infirmière. Celle-ci vous donne les directives générales à suivre, mais il peut y avoir quelques nuances, selon le contexte.

Souvenez-vous de toujours apporter votre carte d’assurance-maladie et votre carte d’hôpital.

1. Vous inscrire à la réception, au local E-776-2 (près des ascenseurs), à votre arrivée.


2. La réceptionniste, à cet endroit, vérifiera vos renseignements et vous guidera vers la prochaine étape qui, la plupart du temps, nécessitera que vous vous rendiez au centre de prélèvement en oncologie pour des prises de sang (E-778). Les patient(e)s qui subissent une opération ont rarement besoin de prises de sang.


3. Une fois vos prises de sang terminées, vous vous assoirez dans la salle d’attente. Si aucune prise de sang n’est nécessaire, vous pouvez vous rendre directement à la salle d’attente. Il y a 4 secteurs spécialisés différents en oncologie et les patient(e)s doivent attendre dans la salle d’attente appropriée. Ceux (celles) qui voient un pneumo-oncologue ou un hématologue doivent attendre dans la salle d’attendre numéro 1 et ceux (celles) qui voient un médecin oncologue, un chirurgien ou un gynéco-oncologue doivent attendre dans la salle d’attente numéro 2.


4. Pendant que vous êtes assis(e) dans la salle d’attente, une assistante vous appellera et vous pèsera avant que vous voyez le médecin. Votre taille sera aussi mesurée lors de votre premier rendez-vous.


5. De légers rafraîchissements sont disponibles dans la salle d’attente numéro 2 (café, thé, biscuits).


6. Dès que les résultats des prises de sang seront prêts, et selon l’heure prévue du rendez-vous du (de la) patient(e), le (la) bénévole ou l’infirmière auxiliaire vous appellera et vous dirigera vers la salle d’examen appropriée. Le médecin peut vouloir vous examiner ou discuter avec vous des plans de traitement. Les membres de famille peuvent habituellement être présents lors de ces rendez-vous pour poser des questions ou écouter la discussion, si vous le souhaitez.


7. Une fois que vous avez terminé dans la salle d’examen, vous devez planifier un rendez-vous de suivi ou prévoir les examens futurs. Si un(e) patient(e) a rencontré le (la) chirurgien(ne), ils (elles) peuvent avoir à planifier leur opération ou d’autres examens. Rendez-vous au local E-776-6 (oncologie générale, gynéco-oncologie, chirurgie), E-779-1 (oncologie pulmonaire) ou E-779-2 (hémato-oncologie). Les secrétaires en oncologie vous fourniront une liste de rendez-vous et vous dirigeront vers le 8e étage si vous devez y recevoir des traitements ce jour-là.


8. Les patient(e)s se présentent souvent sans avoir à rencontrer leur médecin. Si un(e) patient(e) doit recevoir de la chimiothérapie seulement, il (elle) doit alors se rendent directement au centre de prélèvement en oncologie (sans avoir à s’inscrire au local E- 776-2) pour ses prises de sang et, une fois complétées, il (elle) peut se rendre au 8e étage pour y recevoir ses traitements.

9. Une fois au 8e étage, tout de suite après être sorti(e) de l’ascenseur, vous pourrez apercevoir un autre bureau de réceptionniste où vous devez vous inscrire et pouvez poser vos questions.


10. Vous devrez ensuite vous rendre à la fenêtre de la pharmacie, située juste en face de la réception, pour y déposer votre prescription de chimiothérapie.


11. La réceptionniste du bureau de la réception du 8e étage vous indiquera dans quelle salle d’attente vous devrez vous asseoir jusqu’à ce que votre infirmière vous appelle. L’infirmière vous dirigera vers votre fauteuil de chimiothérapie ou vers une salle, au besoin. Attendez dans la salle d’attente et une infirmière vous appellera pour vos traitements.


12. Un léger goûter est servi aux patient(e)s; cependant, vous pouvez apporter votre propre repas. Vos proches peuvent demeurer avec vous pendant que vous recevez vos traitements. Une télévision est disponible à chaque fauteuil ou chaque lit. Des bénévoles passent régulièrement du jus ou du café et des couvertures chaudes.


En cas d’urgence, les fins de semaines ou en soirée:
1. Composez le (514) 340-8232 et demandez à la téléphoniste de faire signaler l’oncologue ou l’hématologue sur appel.
OU
2. Appelez votre médecin de famille.
OU
3. Rendez-vous à l’urgence.

À l’urgence
Lorsque vous arrivez à l’urgence, vous devez passer au triage.
1. Assurez-vous d’aviser l’infirmière du triage que vous êtes suivi(e) pour un cancer.

2. Donnez le nom du médecin qui s’occupe de vos soins. Mentionnez-le si l’oncologue ou l’hématologue sur appel vous avait recommandé(e) de vous rendre à l’urgence.


3. Apportez une liste des médicaments que vous prenez y compris le traitement que vous recevez contre le cancer.



Choses importantes à vous rappeler:
1. Consultez l’infirmière, le médecin ou le pharmacien avant de prendre TOUT AUTRE médicament.

2. Faites une liste de tous les médicaments que vous prenez et apportez toujours cette liste avec vous. N’hésitez pas à poser des questions sur tout autre médicament.



Durant la période où vous recevez des traitements, si vous notez l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous, appelez votre infirmière, l’hématologue ou l’oncologue sur appel ou votre médecin de famille.
N’attendez PAS à votre prochaine visite.

● Température de plus de 38°C (100,5°F) prise par la bouche (faites l’achat d’un thermomètre avant que vous n’en ayez besoin; des thermomètres électroniques peuvent être achetés à votre pharmacie).

● Frissons et tremblements.
● Saignements et ecchymoses (bleus).
● Douleur importante ou persistante, maux de tête, douleurs aux articulations.
● Souffle court, toux ou raucité de la voix persistante.
● Gain ou perte de poids soudaine.
● Douleurs à la bouche ou à la gorge.
● Constipation importante, diarrhée ou difficulté à uriner.
● Sang dans l’urine ou les selles.
● Douleur importante au site d’injection.
● Exposition à la varicelle ou à toute autre maladie contagieuse.
● Enflure des mains, des pieds ou des paupières ou érythème (rougeurs) de la peau.
● Étourdissements persistants ou vision brouillée.
● Difficulté à marcher.
● Changements dans votre cycle ou débit menstruel.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.