Réseau de cancérologie Rossy

Tableau de bord - Septembre 2018

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) a publié un troisième compte-rendu des indicateurs de qualité dans le « Tableau de bord du RCR ». Ces résultats, ainsi que ceux publiés dans les tableaux de bord précédents, aident les professionnels du secteur des soins de santé et le personnel administratif, à cerner les meilleures pratiques de pointe et les possibilités d’amélioration de la qualité dans la lutte contre le cancer au Canada. La publication de ces données appuie également la transparence dans les hôpitaux affiliés à McGill, pour le plus grand bien des patients.

Encore une fois, ces indicateurs de qualité les plus récents compilent les données des trois hôpitaux partenaires du RCR, soit l’Hôpital général juif (HGJ), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre hospitalier de St. Mary. Ces données, sélectionnées par le Comité de qualité du RCR qui comprend des représentants de chaque hôpital partenaire, portent sur la sécurité, l'accessibilité et l’efficacité des soins, fondés sur les trois indicateurs suivants :

  1. Délai chirurgical des patients atteints de cancer
  2. Marges chirurgicales liées à la prostatectomie radicale
  3. Le dépistage de l’hépatite B avant le traitement par rituximab

Nous sommes également ravis d’annoncer la publication d’un rapport spécial sur l’expérience des patients atteints de cancer, pendant la période du diagnostic et du traitement.  Ce rapport est fondé sur les données fournies par les patients pendant cinq ans dans le cadre du Sondage sur la satisfaction de l’oncologie ambulatoire. Dans ce rapport, les commentaires des patients et les cotes attribuées à leur expérience de soins, dans l’un ou l’autre des hôpitaux partenaires du RCR, permettent de cerner clairement les domaines d’amélioration. Le but du rapport est de sensibiliser les fournisseurs de soins de santé aux besoins des patients et de les inciter à développer des solutions visant à résoudre les problèmes cernés par les patients.

À l’HGJ, les patients ont toujours été au cœur de nos initiatives. Le Centre de cancer Segal, un établissement ultramoderne et très réputé, est engagé envers une démarche globale de soins aux patients, combinant la prévention du cancer, le diagnostic, le traitement, le soutien psychosocial, le soutien nutritionnel et la recherche clinique et fondamentale sur le cancer. En réponse aux données indiquant des délais d’exécution pour les chirurgies du cancer, nous avons collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour accroître les ressources, y compris des salles d’opération supplémentaires, au sein de tous les services connexes. Les données relatives à l’année en cours (2018) indiquent déjà une amélioration considérable.

Accéder au  Tableau de bord du Réseau de cancérologie Rossy et au rapport spécial sur l’expérience des patients atteints de cancer

Sincères salutations,

Anne Lemay, Ph. D.
Directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

Gerald Batist MD, CM, CQ, FRCP(C), FACP, FCAHS
Directeur
Centre du cancer Segal
Centre McGill de recherches appliquées au cancer

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.