Clinique de lymphoedème

Clinique de lymph?dème

Clinique de lymphœdème

La Clinique du lymphœdème de l’Hôpital général juif, inaugurée en avril 2007 grâce au financement obtenu lors du Weekend pour vaincre le cancer du sein de l’Hôpital général juif, est la première clinique hospitalière à Montréal qui offre à la fois une évaluation et un traitement du lymphœdème secondaire aux traitements pour combattre le cancer. La clinique est dirigée par Natasha Grant, une physiothérapeute formée pour la thérapie décongestive combinée (technique Vodder). La Dre Bertha Fuchsman, médecin en soins palliatifs, y offre ses services comme consultante. Même si la clinique voit principalement des personnes atteintes de cancer du sein, elle reçoit aussi des personnes atteintes de cancer gynécologique, de mélanome ou d’autres types de cancer.

Ce programme a pour objectif de dispenser ses services à la clientèle d’oncologie de l’HGJ. Les demandes de consultation proviennent de l’oncologue médical, du chirurgien oncologue et / ou du radio-oncologue du patient. La physiothérapeute consulte directement le médecin traitant de la personne atteinte et son infirmière primaire, de même que tout autre professionnel de la santé, au besoin (par exemple, le travailleur social pour les interventions psychosociales). La personne atteinte bénéficie d’une évaluation initiale par la physiothérapeute et est ensuite suivi tous les 3 mois. Pour celles et ceux qui nécessitent un traitement intensif, défini en fonction des mesures de circonférence et des incapacités physiques qui en découlent, un traitement de 2 séances par semaine de thérapie décongestive combinée (TDC) est débuté pour environ 3 à 4 semaines. Ils continuent ensuite avec la phase d’entretien où la personne atteinte est encouragée à poursuivre son traitement par des soins de peau, un programme d’exercice et une utilisation quotidienne de vêtements compressifs. Un certain nombre de patients sont dirigés vers la clinique pour un traitement en prophylaxie et les pratiques pertinentes visant la réduction des risques sont débutées. La personne atteinte obtient alors une prescription pour un vêtement compressif à porter lorsqu’elle ou il fait de l’exercice, effectue des activités répétitives et prend l’avion.

Un mécanisme de communication régulière avec le CLSC de la personne atteinte est en place afin d’assurer la mise à jour et relayer les renseignements en regard de l’évolution du traitement. Le Centre du mieux-être L’espoir, c’est la viede l’HGJ est une ressource facilitante pour le programme en regard du plan d’entraînement et celui-ci peut rediriger les patientes et les patients vers la clinique si elles ou ils présentent un nouveau symptôme. Natasha Grant a de nombreux liens professionnels, partout à travers le système de santé public et les entreprises privées du Québec, et est fréquemment consultée en regard de l’évolution des personnes atteintes de lymphoedème. Les cas de lymphœdème les plus complexes sont dirigés vers la Dre Anna Towers, au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Les personnes atteintes sont encouragés à prendre part aux groupes d’exercice offerts dans la communauté, incluant le Tai Chi et le Qi Gong, la thérapie aqua-lymphatique (TAL) et la méthode Lebed. Les patientes et les patients peuvent poursuivre des traitements de TDC dans le secteur privé; une liste de ressources est publiée à cet effet par l’Association québécoise du lymphoedème.

Les personnes atteintes ont accès à de l’éducation et des ressources dans un but de réduction des risques lorsque le lymphoedème n’a pas encore fait son apparition.

Depuis son inauguration, la clinique a continué de croître et suit maintenant plus de 200 personnes atteintes. Elle est actuellement ouverte 3 jours par semaine (du mercredi au vendredi, de 9:00 am à 5:00 pm) et pourrait, éventuellement, être ouverte 5 jours par semaine.

Endroit
Centre du cancer Segal – Pavillon E – 8e étage

Pour nous joindre
Natasha Grant, Pht
Téléphone: (514) 340-8222 poste 5529; Télécopieur: (514) 340-8727

**La Clinique du lymphoedème de l’HGJ est ouverte à toutes les personnes suivies par un oncologue et / ou un médecin de l’HGJ. Par conséquent, elles seront dirigées vers la clinique par leur médecin traitant.**


Site web de  Programme de recherche de McGill sur le lymphoedème (en anglais seulement)

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.