Bref survol du centre du cancer Segal

Bref survol du centre du cancer Segal

Message du directeur du Centre du cancer Segal

Le Centre du cancer Segal a été créé dans le but d’offrir les soins de la plus haute qualité aux personnes atteintes de cancer, et ce, tout au long de leur maladie. L’objectif ultime du centre consiste à améliorer, à prolonger et à sauver des vies. À titre de centre intégré de cancer, nous dispensons une vaste gamme de services incluant la prévention, le diagnostic, le traitement, le contrôle de la douleur et des symptômes, les soins palliatifs et le soutien psychosocial. L’équipe d’oncologie est composée de personnes provenant de différentes disciplines et de différents domaines d’expertise et leur proximité géographique favorise le partage de renseignements et d’idées qui, en fin de compte, profitent aux patient(e)s et à leurs proches. Par ailleurs, évoluant à l’intérieur des murs de l’Hôpital général juif, l’équipe d’oncologie peut profiter des services et de l’expertise offerte par d’autres secteurs de l’hôpital. Les soins sont aussi facilités par le modèle administratif privilégié par le Centre du cancer Segal, soit un partenariat médico-infirmier extrêmement solide et efficace qui permet une codirection du Centre et de guider les différentes équipes interdisciplinaires qui prodiguent des soins aux personnes atteintes de cancer.  Les soins infirmiers aux personnes atteintes de cancer sont en première ligne et prodiguent des soins médicaux, du soutien et des conseils aux patients.

Le Centre du cancer Segal offre des programmes novateurs qui ciblent les besoins particuliers de certains groupes de patient(e)s atteint(e)s de cancer. Le
Programme d'oncologie pour adolescents et jeunes adultes de Centre du Cancer Segal-Bell Canada met l’accent sur les patient(e)s de ce groupe d’âge parce qu’il considère que ceux-ci (celles-ci) doivent faire face à des défis médicaux et psychosociaux uniques que d’autres groupes d’âge n’ont pas à affronter lorsqu’ils sont atteints de cancer. Dans un même ordre d’idées, le Service de consultation pour les patients âgés atteints de cancer vise à répondre aux besoins particuliers des patient(e)s âgé(e)s atteint(e)s de cancer. Le Programme de nutrition et réadaptation en oncologie met l’accent sur le sous-groupe des patient(e)s atteint(e)s de cancer qui souffrent d’une perte de poids, d’une perte musculaire et d’une fatigue importantes, alors que l’équipe de génétique du cancer fournit des renseignements et des conseils aux patient(e)s et à leurs familles aux prises avec des cancers héréditaires.

La recherche sur le cancer fait aussi partie intégrante du Centre alors que les laboratoires de recherche fondamentale et translationnelle sont physiquement intégrés à l’installation clinique. Plusieurs des chercheurs-cliniciens et des chercheurs et chercheuses en sciences fondamentales poursuivent des études de recherche en laboratoire et cliniques visant à mieux comprendre la biologie de la maladie, à améliorer la détection et le diagnostic, à développer de nouveaux traitements oncologiques et de meilleures stratégies pour le contrôle de la douleur et des symptômes et à améliorer les méthodes actuelles afin de mieux répondre aux besoins psychosociaux des patient(e)s et de leurs proches. De par l’intégration qui existe entre les recherches fondamentales et translationnelles, les recherches cliniques et les soins, le Centre s’efforce d’accélérer la transposition des résultats de recherche clinique « de la planche à dessin vers le chevet des patient(e)s ».


Le Centre du cancer Segal possède des liens étroits avec le Département d’oncologie de l’Université McGill et d’autres départements et divisions de la Faculté de médecine de l’Université McGill et joue un rôle actif dans l’enseignement et la formation des étudiant(e)s. De plus, le Centre offre plusieurs initiatives éducatives dans le cadre de son engagement à offrir de la formation professionnelle continue à son personnel.


Ce site web dresse un portrait des services cliniques, des programmes de recherche et des initiatives éducatives et formatives du Centre du cancer Segal. De plus, la page de Nouvelles du Centre du cancer Segal souligne les réalisations du personnel et les événements importants. Le Centre change et évolue constamment au fur et à mesure que de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes encouragent la création de nouveaux services et programmes, ainsi que l’amélioration des services et programmes actuels. Nous vous encourageons fortement à parcourir ce site Web pour en apprendre davantage sur le Centre et à y revenir régulièrement pour y découvrir les nouveautés et les mises à jour.


Gerald Batist, MD
Directeur, Centre du cancer Segal

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.