Qu'est-ce qu'une biobanque?

Une biobanque est un lieu où sont entreposés des échantillons biologiques désidentifiés et des données de santé connexes recueillies de patients et d’individus sains avec leur consentement. Les chercheurs demandent l’accès à ces échantillons régulièrement, car ils leur apportent une aide essentielle dans l’effort continu à résoudre des problèmes scientifiques importants.   

Pourquoi est-ce important?

Les avancées dans la recherche sur le cancer ont approfondi notre compréhension de la maladie et ont mené à une augmentation du nombre d’options de traitements qui prolongent la vie, dans un contexte de maladie potentiellement mortelle. Ces avancées médicales n’auraient pas été possibles sans la recherche fondamentale et appliquée, et sans les dons de sang et de tissu faits par les patients.

Afin de transformer les enseignements tirés de la recherche en applications pratiques, il est essentiel que les chercheurs étudient et valident leurs résultats au-delà des études sur l’animal. Les cellules provenant directement de patients cancéreux illustrent avec la plus grande précision les cancers que nous combattons.  

Qui plus est, le cancer est une maladie complexe avec des caractéristiques (et vulnérabilités) distinctes, uniques dans le cas de chaque patient. Cela veut dire que traiter le cancer nécessite des approches thérapeutiques qui varient d’un patient à l’autre, un concept désigné par le terme « médecine personnalisée ». Des échantillons donnés par des patients peuvent être utilisés pour identifier des cibles thérapeutiques, ainsi que des marqueurs qui pourraient aider à prédire quel groupe de patients obtiendrait (ou pas) des bénéfices thérapeutiques d’un traitement particulier, fournissant ainsi des informations critiques pour l’élaboration d’une stratégie de traitement.  

Par conséquent, les échantillons des patients représentent une ressource indispensable pour la recherche en cancérologie, et un atout sans pareil pour le développement de traitements personnalisés plus efficaces.      

De plus, dans certains cas vous pourriez bénéficier de découvertes fortuites. Il s’agit de faits découverts par hasard au cours de la recherche, mais qui pourraient s’avérer importants pour l’optimisation de votre traitement, même si on ne les avait pas prévus.  

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.