Aperçu général

Aperçu général

Aperçu général

En plus de prodiguer des soins aux personnes atteintes de cancer, le Centre du cancer Segal possède des programmes de recherche avant-gardistes en oncologie mettant l’accent sur la recherche fondamentale, translationnelle, clinique, infirmière, psychosociale et en soins palliatifs. Les chercheurs-cliniciens et les chercheurs et chercheuses en recherche fondamentale possédant des laboratoires aux 4e et 5e étages du Centre poursuivent des recherche en oncologie moléculaire, sur la prévention et la génétique du cancer, sur les biomarqueurs dans le traitement du cancer, sur de nouvelles thérapies du cancer et en chimie radiopharmaceutique et en radiobiologie, qui mettent l’accent sur le cancer en général ou sur des cancers spécifiques tels que le cancer du sein, des ovaires, de la prostate ou la leucémie. Le programme de recherche en oncologie psychosociale, qui comprend des recherches en sciences infirmières et en soins palliatifs, intègre des études sur les problèmes de fertilité et de sexualité vécus par les patient(e)s atteint(e)s de cancer, sur la qualité de vie des patient(e)s et de leurs proches aidants et sur les comportements de recherche d’information et la prise de décision chez les patient(e)s atteint(e)s de cancer. Les chercheurs et chercheuses du Centre collaborent avec des collègues locaux, nationaux et internationaux, partagent des idées et des découvertes lors de conférences et de tribunes partout dans le monde et publient dans des revues avec comité de révision par les pairs.


Des études de recherche cliniques de phase I ou II sont menées à l’Unité de recherche clinique (URC) de la famille Shirley et Max Konigsberg, située au 8e étage du Centre. Les essais de phase I de nouvelles thérapies du cancer conçues par des compagnies et dans des universités ont été menés avec succès à la l’URC. Le Centre du cancer Segal participe aussi à des essais cliniques de phase II et III en oncologie, coordonnés par le biais du  programme de recherche clinique du Département d’oncologie de l’Université McGill.


Le Centre du cancer Segal établit aussi des partenariats avec d’autres groupes de recherche locaux (Programme intégré de formation en recherche sur le cancer de McGill), provinciaux (Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec – Q-CROC) et internationaux (Réseau mondial de l’innovation - WIN).

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.