Merci d’aider les patients à devenir des partenaires informés dans leur santé !
L’objectif du manuel est de guider le personnel lors du processus de développement de documents d’enseignement écrits pour les patients, et qui seraient distribués par des cliniciens avant une procédure, au congé, lorsqu’une décision doit être prise, etc.
Certains sujets couverts dans le manuel :
• déterminer les besoins des patients
• utiliser un niveau de lisibilité approprié
• concevoir les matériaux de manière visuelle pour que les gens avec un niveau de littératie moins élevé puissent comprendre le message
• s’assurer que tous les matériaux reposent sur des faits prouvés, etc.
En 2014, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (maintenant intégrée au CIUSSS Centre-Est) a publié un excellent document, pour qu’on se comprenne : guide de littératie en santé, qui cite le manuel mentionné ci-haut. Le guide donne des conseils pour les professionnels de la santé à propos de la littératie en santé. Il traite aussi de comment créer du matériel efficace pour les patients en format imprimé, Web et multimédia [vidéo, balado (podcasts), etc.].