Évaluer la lisibilité de vos documents en français

Merci d’aider les patients à devenir des partenaires informés dans leur santé !

Le niveau de lecture pour le matériel pour les patients doit avoir pour cible un niveau de fin de primaire à secondaire 2.

Outils pour évaluer la lisibilité de votre texte :

Il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour améliorer la lisibilité de vos documents. Le Réseau pour l’Éducation des patients a développé  un guide qui fournit des trucs pour écrire pour les patients et qui explique aussi comment utiliser l’outil Flesch-Kincaid avec Microsoft Word (seulement pour les documents en anglais). 

Pour évaluer la lisibilité d’un texte en anglais, veuillez consulter la version anglaise de cette page.

Qu’est-ce que Scolarius ?

 Scolarius est un outil gratuit disponible sur l’internet qui analyse la lisibilité d’un texte en français. L’outil analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes. 


Que signifient les résultats ?

Le chiffre indique le niveau de scolarité visée par le texte. Le but est d’atteindre un niveau de difficulté vers la fin du primaire et le début du secondaire.

Formation Gratuite

Vous pouvez demander une session de formation sur comment écrire/réviser pour la lisibilité. 

Service de révision/vulgarisation pour améliorer la lisibilité du matériel pour les patients :

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un bibliothécaire médicale pour évaluer le niveau de lecture de votre document ou qu’un document soit révisé pour vous.
Veuillez communiquer avec la bibliothécaire-ressource pour les patients et leur famille au (514) 340-8222 poste 22391 ou  library.jgh @mail.mcgill.ca avec le(s) document(s) à reviser et nous vous répondrons aussitôt que possible (habituellement à l’intérieur de trois journées ouvrables).

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.