Ressources pour l'éducation des patients

Bienvenue dans notre collection de matériel sur la santé pour les patients !

En accord avec la vision de l’HGJ, le Réseau pour l’éducation des patients s’est engagé à soutenir l’approche des soins axés sur le patient. Cette vision considère le patient comme un partenaire dont les besoins uniques doivent être entendus.

Plusieurs facteurs rendent difficile l’accès à des renseignements fiables et à jour sur la santé :

  • manque de temps ;
  • trop de sources en ligne trompeuses ou incorrectes ;
  • manque de connaissance des indicateurs de qualité pour les sites web.

Le centre de ressources pour les patients et leur famille est un point d’accès à l’information fiable sur la santé.
Voici quelques-unes de nos offres :

La base de données du RÉP :

Contient des ressources fiables sélectionnées par les bibliothécaires de l’HGJ et comprend du matériel conçu par le personnel de l’HGJ spécialement pour leurs patients. Elle vise aussi à aider à minimiser la duplication des efforts de création de matériel éducatif pour les patients et à encourager la collaboration interdisciplinaire.

Service d’information sur la santé (InfoRx) :

Service de consultation pour les patients : qui peuvent faire une rencontre individuelle avec la bibliothécaire du CRPF pour faciliter et appuyer des recherches d’informations sur la santé.

Services pour le personnel :

Pour recommander des documents à intégrer à la collection, veuillez contacter la bibliothécaire-ressource pour les patients et leur famille au 514-340-8222 poste 22391 ou  library.jgh@mail.mcgill.ca.
Pour des renseignements concernant le dépôt de documents, veuillez visiter la page Soumettre vos documents.

Qu'est-ce qui est inclus ?

Livres

Lorsque c’est possible, nous avons ajouté un lien vers Google Books ou Renaud-Bray pour que vous puissiez consulter le livre en ligne.

La collection du RÉP rassemble des livres provenant des sources suivantes :

  • L’espoir, c’est la vie :

L’espoir, c’est la vie aide les gens à faire face au cancer. Sous la supervision d’un personnel professionnel, des bénévoles ayant de l’expérience en matière de cancer offrent du soutien psychosocial et des ressources pratiques pour aider les patients à retrouver un sentiment de contrôle et de bien-être, à diminuer leur isolement et à leur redonner de l’espoir. Leur collection comptant plus de 2000 documents est comprise dans la collection du RÉP.

Politique d’emprunt de L’espoir, c’est la vie :
Pour des renseignements sur l’emprunt de livres et pour voir quels documents sont actuellement disponibles, veuillez vous rendre au E-730.1 (pavillon E, 7e étage) et demandez de l’aide à l’un des bénévoles ou appelez le 514 340-8255.

  • Le Centre de ressources pour les patients et leur famille (CRPF) :

Le CRPF est situé dans la bibliothèque de l’HGJ (pavillon A, salle 200). Là-bas, vous pourrez rencontrer une bibliothécaire médicale qui pourra vous aider, votre famille et vous, à trouver l’information en matière de santé dont vous avez besoin. Nous avons aussi une collection de livres que vous pouvez emprunter sur différents sujets en matière de santé, tels que : la santé en général, la nutrition et le style de vie, les traitements alternatifs, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les bébés prématurés, les aidants et plus encore. Politique d’emprunt.

Pour voir quels documents sont disponibles présentement, veuillez vous rendre en personne au CRPF, entre 9 h et 16 h 30, du lundi au vendredi.

Publications de l’HGJ

C’est des documents élaborés par les professionnels de la santé et les bibliothécaires médicales de l’HGJ afin de répondre aux besoins spécifiques des patients de l’HGJ et de leurs proches. Il peut s’agir de :

  • Dépliants
  • Brochures
  • Livrets
  • Sites ou pages web
  • Documents vidéo ou audio
  • Sites web et bases de données
  • Cette section comprend des sites web fiables et à jour sur la santé des consommateurs et d’autres ressources en ligne choisies par la bibliothécaire de l’HGJ et/ou les professionnels de la santé de l’HGJ.

Documents multimédias et actualités

Cette section comprend des liens vers des vidéos et des reportages sur le domaine de la santé. Certains peuvent avoir été conçus par les professionnels de la santé et le personnel de l’HGJ.

Revues et magazines

Cette section comprend des articles provenant de revues médicales et de magazines sur la santé des consommateurs. Des liens vers le texte intégral en version imprimable sont fournis, si possible. Lorsque la version intégrale de l’article n’est pas disponible, un bibliothécaire de l’HGJ peut vous en imprimer une copie.

 

 

Comment décidons-nous quoi inclure dans la base de données?

Tous les documents doivent répondre aux critères suivants* :

*Les livres de la collection L’espoir, c’est la vie sont choisis par les bénévoles de L’espoir, c’est la vie. Pour des renseignements sur la façon dont ils prennent leurs décisions, veuillez appeler 514 340-8255.

Répondent aux besoins de nos utilisatrices et utilisateurs

L’information doit être pertinente quant aux soins prodigués aux patients et à leurs proches par l’hôpital et soutenir les besoins des cliniques et des départements de l’HGJ.

Fiables et à jour

L’information doit avoir été révisée et/ou mise à jour récemment (idéalement, au cours des cinq dernières années) et doit citer ses sources. Il devrait être facile de savoir qui en sont les auteurs et possible de vérifier si ce sont des sources crédibles (l’auteur fournit-il ses diplômes et attestations? L’éditeur a-t-il une bonne réputation?).

Soutiennent la notion de partenariat

L’information devrait renforcer, plutôt que remplacer, la relation que vous avez avec votre professionnel de la santé.

Répondent aux normes de qualité

L’information devrait être bien écrite et bien présentée, sans fautes d’orthographe et autres erreurs.

Disponibles dans autant de langues que possible

L’information devrait être disponible en français ou en anglais; ainsi que dans d’autres langues, si possible.

Faciles à lire

L’information devrait être aussi facile à lire que possible. Les documents élaborés par les professionnels de la santé et les bibliothécaires de l’HGJ doivent être révisés pour en améliorer la lisibilité en visant un niveau de lecture de fin de primaire à secondaire 2.

Les sites web sont choisis en fonction des  principes HonCode.

 

 

Vous avez besoin d'aide?

Veuillez communiquer avec la bibliothécaire-ressource pour les patients et leur famille au (514) 340-8222 poste 22391 ou  library.jgh@mail.mcgill.ca.

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