Libre accès

Qu'est-ce que le libre accès?

Quelles implications pour les chercheurs ?

Si vos recherches sont financées en partie ou en totalité par IRSC, vous savez probablement que les bourses reçues après le premier janvier 2013 ont de nouvelles exigences quant à la publication :

 Politique de libre accès des IRSC

Le but de cette politique est d’offrir un accès gratuit à la recherche qui reçoit un financement public tout en permettant aux chercheurs de bénéficier d’une meilleure dissémination de leurs résultats.

Le IRSC stipule que ceux qui reçoivent une subvention doivent se conformer à la politique :

  • Soumettez votre manuscrit à une revue qui offre un libre accès immédiat ou qui offre les articles en libre accès sur son site Web dans les 12 mois suivant la publication.
  • Soumettez votre manuscrit à une revue qui n’offre pas un libre accès, mais qui permettra d’archiver le manuscrit évalué par des pairs dans un dépôt central ou dans un dépôt institutionnel dans les 12 mois suivant la publication.

Option #1 de la politique :

Sélectionner, lorsque possible, un éditeur en accès libre... ou ceux qui permettent un accès gratuit à l’intérieur d’une revue scientifique traditionnelle.

Option #2 de la politique :

Archiver la version finale d’un manuscrit revue par les pairs dans un dépôt central ou un dépôt institutionnel 12 mois après la publication :

Qu’en est-il des frais associés à la publication en libre accès ?

Les frais du processus pour publier un article en libre accès sont admissibles sous IRSC/CRSNGC/CRSH  Utilisation des subventions. De plus, l’Université McGill est un  membre partisan BioMed Central (BMC) et peut vous aider avec les frais de publication dans une revue scientifique de BMC si vous êtes un membre du personnel de McGill.

Comment la BSS peut-elle vous aider ?

  1. Vous garder au courant de cette question.
  2. Vous aider à choisir la revue scientifique dans laquelle vous publierez, en incluant l’aspect du facteur d’impact et le h-index.
  3. Vous conseiller sur les questions du droit d’auteur nécessaires pour déposer dans un dépôt institutionnel
     RoMEO
     McGill copyright and eprints
  4. Vous connecter avec les dépôts institutionnels

Pour plus d’amples renseignements sur le libre accès, vous pouvez communiquer avec  Kendra Johnston (poste 22453).

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.