Gestion de références

Comment citer vos sources d'information

Guides de style

 Citer selon les normes de l’APA (6e édition) — Université de Montréal
 Life Sciences Citation Style Guide — McGill
 APA Style 5th Quick Guide — Université Dalhousie
 Referencing and Citation styles: APA 6th — Université de Sydney
 Walden University Writing Center

Images

Pour les images, voir la section Images dans le guide thématique sur les droits d’auteur.

Citer honnêtement

 Keeping it Honest - McGill
 How Not to Plagiarize - Université de Toronto
 Academic integrity - McGill
 Plagiarism and cheating - McGill

Gestion des références

Alors que vous cherchez de la littérature dans votre domaine, il serait une bonne idée de garder la trace des articles pertinents et les importer dans un logiciel de gestion de références. Ce faisant, vous créerez votre propre base de données interrogeable.

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à garder la trace de vos références, de les partager avec vos collaborateurs, et pour vous aider à les citer au moment même que vous rédigez vos articles ou travaux de recherche.

Outils de gestion de références

Il existe plusieurs produits sur le marché, à la BSS nous recomandons :  EndNote (payant) ou  Zotero, qui est un logiciel libre, donc gratuit, qui gagne en popularité.

Utilisez ces outils pour :
  • garder la trace de l’information bibliographique à propos de votre matériel de recherche (articles, livres, tableaux, images, etc.) ;
  • lien vers le texte intégral ;
  • créer des bibliographies et citez vos sources (« Cite While You Write » ou CWYW)** ;
  • gérer vos ressources pour différents projets à la fois ;
  • partager vos références avec d’autres chercheurs.

**Avec la version locale (« desktop ») d’outils de citation de références comme Endnote et Zotero, les fonctions « Cite While You Write » pourront seulement fonctionner si vous avez une version de Microsoft Office installée localement sur votre disque dur (à la maison ou à l’HGJ) c.-à-d. pas sur le réseau Citrix. Citrix ne permet pas à ces logiciels de communiquer avec Office. Pour avoir Office installé sur votre disque dur à l’HGJ, contactez CSIT. Des frais sont associés à l’installation de chaque licence individuelle. Vous pouvez aussi considérer installer une version libre, donc gratuite, d’une suite Office comme  OpenOffice.

Utiliser Endnote

 Endnote (en anglais) - Guide de la bibliothèque de l’HGJ
 Les bases d’EndNote — Centre Universitaire de santé McGill
 EndNote Guide (en anglais) — Bibliothèque de l’Université d’Hawaii à Manoa

Utiliser Zotero

 Zotero (en anglais) - Guide de la bibliothèque de l’HGJ
 Section Aide en français de Zotero
 Zotero — Guide de l’Université de Montréal

Installation

Vous devez installer ces programmes sur votre bureau individuel ou ordinateur portatif à moins que vous utilisiez une version en ligne (voir plus bas). Des sessions de formation en groupe ou individuelles sont disponibles à la BSS sur demande. Contactez Kendra Johnston, bibliothécaire au poste 22453.

Endnote peut être téléchargé gratuitement par les membres actuels de la  faculté et les étudiants de McGill.

Outils en ligne

 EndNote Web
Accessible de partout où vous avez accès à Internet. Peut être synchronisée avec votre version régulière d’EndNote (par exemple : si vous travaillez à un poste autre que celui où vous avez Endnote installé, vous pouvez utiliser Endnote web et ensuite synchroniser le travail fait avec votre version régulière d’Endnote.

 RefWorks
Un outil de gestion de recherche, de rédaction et de collaboration en ligne [$100 USD par an, période d’essai de 30 jours gratuit]. Importez vos références de la même façon que vous le faites avec Endnote. Gérez vos références et citez en écrivant [cite while you write]. Pour obtenir davantage d’information sur RefWorks, voir la  page d’information de McGill sur RefWorks.

 Zotero
Zotero peut être téléchargé sur votre disque dur ou être ajouté en extension à votre navigateur Google Chrome ou Firefox. La version locale doit être combinée à une extension pour votre navigateur. De plus, il est possible de synchroniser vos collections en ligne pour en faire une copie de sauvegarde ainsi que pour y accéder à partir de n’importe quel navigateur Web où que vous soyez.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.