Sites web des projets affiliés

 RRISIQ – Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec

Le RRISIQ regroupe des chercheurs des Facultés et Écoles en sciences infirmières de 7 universités québécoises et des cliniciens et décideurs du réseau de la santé. La mission du RRISIQ est de stimuler et soutenir le développement et l’application des connaissances sur les interventions en sciences infirmières pour améliorer la santé et les soins de santé en intégrant trois domaines de recherche en sciences infirmières (interventions cliniques, organisation des services infirmiers, formation infirmière). Le RRISIQ offre une opportunité unique pour développer des études qui proposent l’examen de résultats autant au niveau des patients et des professionnels, que des organisations et potentiellement du système de santé; favoriser le développement de la relève par le soutien à la formation et l’intégration de nouveaux chercheurs; optimiser l’utilisation des ressources en créant une plateforme commune de soutien à la recherche; augmenter la compétitivité et le succès dans les demandes de subventions aux organismes nationaux; favoriser le développement et le réseautage national et international; favoriser l’échange et l’application des connaissances pour maximiser les retombées des résultats de recherche.

 L’initiative d’enseignement portant sur la collaboration interprofessionnelle de l’Université McGill

Ce projet de partenariats en matière de pratique centrée sur le patient et la famille a débuté en 2005, avec le financement de 1,3 million $, obtenu de Santé Canada. Le but était de développer l’éducation interprofessionnelle ainsi que la pratique interprofessionnelle. L’implication directe de l’Université McGill, du Centre universitaire de santé McGill ainsi que de l’Hôpital général juif a fait que se rencontrent des universitaires, administrateurs, cliniciennes et cliniciens et des étudiants, soit dans des environnements cliniques ou encore dans des salles de cours. Ainsi, ils sont encouragés à développer ensemble des qualités déterminantes pour une dynamique de travail qui favorise la collaboration avec les autres professionnels de la santé. Dans cette initiative de l’Université McGill, la Faculté de médecine, l’École des sciences infirmières, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie ainsi que le département de psychoéducation se sont impliqués dans tous les aspects du projet.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.