Communication entre cliniciens et patients

Communication entre cliniciens et patients

Communication entre cliniciens et patients

Depuis 2011, le sous-comité des communications du Comité d’humanisations des soins (HDS), de concert avec le Comité des usagers, organise des ateliers pour aider à améliorer la communication entre les fournisseurs de soins de santé, leurs patients et leur famille. À l’aide des ressources de l’ Institute for Healthcare Communication-Canada, cette initiative offre quatre fois par année des ateliers destinés aux professionnels tels les fournisseurs de soins de santé et le personnel soignant. Les thèmes sont les suivants :

  • Améliorer les résultats des soins de santé par la communication entre les cliniciens et les patients
  • Traiter les patients avec le modèle de soins C.A.R.E.
  • Des inconnus en situation de crise

Les participants apprennent :

  • à communiquer plus efficacement avec les patients afin d’éveiller leur intérêt et de les éduquer en faisant preuve d’empathie et en sollicitant leur aide pour gérer leurs soins;
  • à améliorer l’exactitude du diagnostic, à favoriser la prise de décision des patients ainsi que leur adhésion aux régimes thérapeutiques et médicamenteux prescrits;
  • à gagner du temps et à réduire le taux de stress des fournisseurs de soins de santé ainsi que celui des patients et de leur famille grâce à l’usage de meilleures techniques de communication.

En participant à ces ateliers, les médecins et le personnel de soins infirmiers en médecine familiale obtiennent des crédits en formation médicale continue. Les commentaires des participants sur ces ateliers ont été excellents. En plus d’être mieux sensibilisés à l’importance d’établir une communication efficace dans le milieu des soins de santé, les participants aux ateliers ont découvert des moyens d’améliorer leurs compétences.

Le projet de communication du HDS est l’un des éléments d’une campagne à trois volets de l’HGJ visant à améliorer la communication au profit des patients. Les autres éléments sont Prenez la parole !, un programme qui favorise la communication entre les cliniciens et les patients ainsi que ErroMed, un programme axé sur la communication entre cliniciens. Prenez la parole! et ErroMed sont des initiatives du Programme de la qualité de l’HGJ.

Pour obtenir davantage d’informations sur les ateliers de communication, veuillez vous adresser à Estelle Kalfon ou Vivian Konigsberg, coprésidentes du sous-comité des communications du HDS, au 514 340-8222, poste 2877.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.