Tabagisme

Du bonbon pour les immortels

Nouvelles HGJ, Été 2012

Quelle merveille d’avoir enfin découvert la fontaine de jouvence! Désormais, nous pouvons vivre éternellement — tout comme les personnages du classique pour enfants, La Source enchantée de Natalie Babbitt. On ne saurait expliquer autrement pourquoi tant de gens fument encore. Ces êtres invulnérables ne courent plus aucun risque de développer un cancer du poumon, une maladie cardiaque ou de l’emphysème. L’immortalité peut même effacer leurs doigts jaunis, l’essoufflement et cette toux persistante causés par l’usage prolongé du tabac.

Il est vrai que fumer coûte cher — environ 10 $ le paquet —, mais puisque nous sommes riches dans ce Nouveau Monde utopique, n’est-ce pas le meilleur moyen de dépenser 3 500 $ par année? À ce prix, les parents peuvent envoyer leur enfant un an à l’université. Mais quelle idée!

Il se peut toutefois que vous ayez réalisé dans quel monde nous vivons. Si vous êtes un fumeur et que vous en avez assez de vivre dans les nuages (littéralement), voici une solution : le Programme de cessation du tabagisme offert gratuitement par le Centre de prévention cardiovasculaire et le Centre de prévention du cancer de l’HGJ. En séances de groupe et de rencontres individuelles, des conseillers aident les fumeurs à trouver le meilleur moyen de se libérer de la cigarette.

« Depuis le lancement du programme en 2004, environ 1 000 patients ont été traités », indique Joseph Erban, conseiller en abandon du tabagisme à l’HGJ. Peut-être pourriez-vous devenir le 1 001e — à moins de préférer croire aux contes de fées. Communiquez avec le Programme de cessation du tabagisme au Centre de prévention du cancer Stroll en composant le 514 340-8222, poste 23870.

Pour plus d'information sur le Programme de cessation du tabagisme, consultez le dépliant.

Pour plus d’information, visitez :

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.