Nouvelle de l'HGJ

Retour graduel à la normale après la cyberintrusion

À la suite de l’intrusion de cybersécurité en octobre dernier dans les systèmes d’information numériques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, les équipes des Ressources informationnelles et de la Santé numérique ont entrepris les premières démarches en vue de rétablir le service, selon les besoins.

Des mesures de précaution ont également été prises afin de prévenir toute interférence à l’avenir. Le retour à l’état de connectivité normale se fera graduellement au cours des mois de novembre et de décembre.

L’analyse en cours ne révèle aucun signe que les données — autant celles des usagers de nos soins de santé et services sociaux que celles de notre personnel — ont été compromises.

La priorité sera notamment accordée à la configuration d’un chemin de connexion pour les applications critiques utilisées par le personnel. Les systèmes d’administration clés des directions du CIUSSS, dont les RH, les Finances et la Logistique, seront rétablis aussi rapidement que possible.

Pendant cette période, la patience et le professionnalisme des membres du personnel ont été – et continuent d’être – d’importance capitale, leur travail diligent en vue de fournir à nos usagers les services avec le moins de perturbation possible n’ayant jamais cessé. Ces efforts sont d’autant plus importants à la lumière des complications causées par la gestion de la seconde vague de la pandémie de COVID‑19.

*Mis à jour le 19 novembre 2020


Un message du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

L’enquête sur la cyberintrusion lancée la semaine dernière sur le système d’information numérique du CIUSSS se poursuit. Jusqu’à présent, rien n’indique que les données personnelles — autant celles des usagers de nos soins de santé et services sociaux que celles de notre personnel — aient été compromises. 

Veuillez noter que l’Hôpital général juif reste ouvert tout comme nos cliniques de dépistage de la COVID-19. Les services de télésanté sont disponibles par téléphone seulement (aucune connexion visuelle), et les autres services pourraient avoir été déplacés ou modifiés, au besoin, pour assurer la continuité des soins.

Le CIUSSS comprend plusieurs installations au sein de la région du Centre-Ouest de Montréal. Notre système téléphonique fonctionne par le biais de notre réseau. Cependant, certaines mesures prises à l’interne restreignent actuellement l’accès à notre réseau ce qui a une incidence sur la disponibilité des téléphones dans plusieurs installations. Les membres de notre équipe technique s’efforcent de rétablir le fonctionnement normal du système téléphonique pendant que nous poursuivons notre enquête.

Entretemps, le temps d’attente pourrait être plus long que d’habitude en raison de la situation actuelle pendant les travaux de rétablissement de la téléphonie. Bien que nous regrettions cette perturbation des soins, soyez assurés que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger la santé et la sécurité de nos patients et de nos résidents.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et vous remercions à l’avance de votre compréhension et de votre coopération.

*Mis à jour le 3 novembre 2020


Montréal, le 29 octobre 2020 – En raison d’une intrusion relative à la cybersécurité, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal éprouve présentement des difficultés avec ses systèmes d’information.  À titre préventif, la connectivité Internet ainsi que l’accès externe et à distance à nos réseaux ont été suspendus.

Comme l’accès aux dossiers et aux données des patients est actuellement limité, nous avons ralenti les services de première ligne, sans les interrompre, pendant que nous enquêtons au sujet de cette situation avec le soutien de l’équipe de cybersécurité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous regrettons les inconvénients liés à cette situation, mais nous considérons qu’il s’agit d’une mesure nécessaire pour protéger la santé et le bien-être des patients.

Les informations que nous détenons à l’heure actuelle laissent croire que les renseignements relatifs aux patients ou aux membres du personnel n’ont pas été consultés.

Nous vous informerons de l’évolution de la situation.

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Barry Morgan
Spécialiste en relations médias | Media Relations Specialist
Communications et Relations médias | Communications & MediaRelations
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal | Integrated Health & Social Services University Network for West-Central Montreal
barry.morgan.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

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