Nouvelle de l'HGJ

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal inaugure la Clinique Azrieli pour la communauté neurodivergente, la première du genre à Montréal

Bram Freedman – président-directeur général de la Fondation de l’HGJ Alan Maislin – membre du conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal                                                                                                              Dr Mel Schwartz – chef du Service de dentisterie de l’HGJ  Dr Lawrence Rosenberg - président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal  Lionel Carmant – ministre des Services sociaux du Québec  Orly Fruchter – Fondation Azrieli  Dr Richard Reznick – Fondation Azrieli  Filomena Novello – directrice adjointe des Services de réadaptation et multidisciplinaires du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal  Elizabeth Prass – membre de l’Assemblée nationale pour la circonscription de D’Arcy McGee  Mary Lattas – directrice des Services de réadaptation et multidisciplinaires du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal  Lucie Tremblay - présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Bram Freedman – président-directeur général de la Fondation de l’HGJ, Alan Maislin – membre du conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Dr Mel Schwartz – chef du Service de dentisterie de l’HGJ, Dr Lawrence Rosenberg - président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Lionel Carmant – ministre des Services sociaux du Québec, Orly Fruchter – Fondation Azrieli, Dr Richard Reznick – Fondation Azrieli, Filomena Novello – directrice adjointe des Services de réadaptation et multidisciplinaires du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Elizabeth Prass – membre de l’Assemblée nationale pour la circonscription de D’Arcy McGee, Mary Lattas – directrice des Services de réadaptation et multidisciplinaires du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Lucie Tremblay - présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

MONTRÉAL, LE 2 AVRIL 2024 – Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer que le ministre des Services sociaux Lionel Carmant a inauguré officiellement la Clinique Azrieli pour la communauté neurodivergente. La Clinique, qui a ouvert ses portes en décembre 2023, est la première du genre à Montréal à offrir des services médicaux et dentaires sous un même toit aux adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre autistique (TSA).

Située au CLSC René-Cassin à Côte Saint-Luc, la Clinique offre un environnement sensoriel contrôlé et accessible pour une clientèle particulièrement vulnérable qui requière des services adaptés à ses besoins.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir obtenu le soutien de la Fondation Azrieli, et fiers d’avoir été en mesure d’ouvrir cette Clinique, la première du genre à Montréal », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Toute personne a le droit et a besoin de recevoir des soins médicaux et dentaires, et nous sommes réellement emballés de pouvoir fournir ces services. »

« En offrant des soins médicaux et dentaires aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique, la Clinique Azrieli améliore considérablement l’accès de cette clientèle aux services de première ligne », dit le ministre Carmant. « Je tiens à remercier la Fondation Azrieli, ainsi que toutes les équipes qui ont participé à cette initiative qui change réellement les choses. »

L’accès aux soins médicaux et dentaires constitue un défi pour la clientèle neurodivergente, et encore plus pour la population adulte. Souvent, les soins sont prodigués inutilement par les Départements de l’urgence. Selon le résultat des études, comparativement à la population générale, les personnes ayant une DI ou un TSA présentent une prévalence plus élevée à des problèmes médicaux particuliers, et elles sont plus susceptibles d’être admises à l’hôpital pour une situation qui pourrait être gérée de manière ambulatoire, dans un contexte de soins primaires.

C’est la raison pour laquelle le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a fait équipe avec la Fondation Azrieli, avec le soutien de la Fondation de l’Hôpital général juif, pour lancer un projet visant à améliorer l’accès des adultes présentant une DI ou un TSA aux soins médicaux et dentaires et aux services.

Dans le cadre de cette initiative, la Fondation Azrieli a également subventionné une Clinique dentaire à l’Hôpital Général de Montréal à l’intention de la communauté neurodivergente.

« Nous sommes guidés par la conviction que chaque personne mérite de vivre pleinement, au meilleur de ses capacités », explique Naomi Azrieli, O.C., présidente et directrice générale de la Fondation Azrieli. « Bien qu’ils sont absolument fondamentaux au bien-être, les soins de santé généraux sont restés depuis trop longtemps un besoin non satisfait pour les personnes neurodivergentes. L’inauguration de cette Clinique novatrice est un rêve devenu réalité. »

« Cette Clinique constitue un modèle de continuum de soins que d’autres pourront reproduire, et elle catalysera des partenariats entre les cliniques communautaires, les hôpitaux et les programmes de formation des professionnels de la santé. »

« Une fois de plus, la Fondation Azrieli a été à la hauteur de la situation », de dire Bram Freedman, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital général juif. « C’est un plaisir de collaborer avec la Fondation Azrieli, et ce projet a été particulièrement gratifiant. »

À la Clinique, les rendez-vous durent de 45 minutes à une heure, soit plus longtemps que ceux d’une durée de 15 minutes dans les autres cliniques.

« Ce projet marque une étape importante dans notre démarche visant à fournir des services exceptionnels à notre communauté neurodivergente », note Filomena Novello, directrice adjointe des Services de réadaptation et multidisciplinaires au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Notre vision d’accroître le bien-être de nos client(e)s grâce à des soins médicaux et dentaires accessibles, holistiques et personnalisés constitue un accomplissement remarquable. »

  • La Clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
  • Tous les services sont couverts par le Régime de l’assurance maladie.
  • Une salle apaisante, munie de l’équipement Snoezelen, aide les patients à se détendre et minimise l’utilisation d’anesthésiques.
  • Des outils de démonstration sont utilisés pour expliquer aux patients ce qui aura lieu pendant l’examen.
  • Les technologies médicales non invasives sont privilégiées.
  • Les membres du personnel reçoivent une formation particulière pour adapter leurs compétences en communication et l’utilisation d’outils de soins spécialisés à la clientèle présentant une DI ou un TSA.
  • Les usagers du Centre Miriam, quelle que soit leur adresse, sont admissibles à ces services.

Cliquez sur les lien ci-dessous pour visionner une vidéo de la Clinique.
 https://youtu.be/pW9f6vh8kmw

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.